La situation du fonctionnement défectueux du service d’approvisionnement d’énergie électrique à Keur Madiabel et localités  environnantes, dans les départements de Kaolack et Nioro, reste entière depuis quelques années. A notre avis, la faute incombe sans aucune autre explication, ni aucune excuse, à  la Senelec qui a le monopole absolu de ce secteur.

Les responsabilités engagent absolument l’Etat.
C’est la raison pour laquelle dans le livre blanc : Macky Sall, 12 ans à la tête du Sénégal, nous sommes surpris de lire au II/D/4/J; ce titre très éloquent: « Énergie, un grand succès. » Le succès évoqué dépasse nos frontières et affecte trois pays limitrophes : « EN 2023, le Sénégal est le seul pays de la CEDEAO qui a connu un excédent de production ( d’énergie ). Notre pays exporte de l’énergie vers la Gambie 60MW, la Mauritanie 30MW et la Guinée 120MW. »
Bravo pour cette importante performance. Mais, en ce moment, depuis quelques années, Keur Madiabel et ses environs souffrent de délestages intempestifs et surtout de coupures presque alternatives comme le courant produit et livré. Au moment où ces lignes sont écrites le courant électrique est parti , revenu plusieurs fois. On ne peut compter le nombre de coupures par jour. Cette situation déplorable met les artisans en chômage partiel forcé au moins une bonne heure par jour, et les commerçants de produits frais dans une situation de stress permanent. Elle inquiète vivement les commerçants, qui craignent de perdre leurs marchandises, et met les familles dans l’impossibilité de garder du poisson, de la viande, du poulet ou d’autres produits périssables. Des exemples parmi bien d’autres foisonnent, comme l’inconfort dû à la chaleur par le mauvais fonctionnement des ventilateurs et des climatiseurs. Et, enfin les dégâts causés aux appareils et machines électriques. Et pourtant, voulant ou prétendant apporter une solution à  ce désagrément, la Senelec a fait couper tous les arbres sous et à côté des lignes de grande distribution.  Solution radicale parce que plus facile, alors que la possibilité d’élagage était plus écologique et peut-être plus économique pour la société nationale. Aujourd’hui, elle a fait couper les arbres, justifiant cet acte arboricide par un contrat de reboisement avec le département des Eaux et Forêts pour atténuer le choc écologique, climatique. Que du pipeau. Tout ceci dit, pour essayer de démêler la négligence de l’incompétence . Les deux forment un seul ensemble dans cette situation.
En conséquence, pour cette partie du livre blanc, le succès est négatif,  en tous cas ici, pour les abonnés de Keur Madiabel qui n’ont d’autre solution que de prendre leur mal en patience.
Maintenant qu’ont ils fait les nouveaux tenants de l’idéologie de la souveraineté ?
Depuis six mois, nous attendons d’être délivrés de ce mal développement pour une vraie souveraineté énergétique. Nous vous demandons, Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier Ministre de commencer la politique de souveraineté par des actions de mise à niveau, de correction des disparités de fonctionnement de la Senelec, avant de promouvoir l’intégration africaine de l’énergie électrique produite au Sénégal.On ne peut pas compter le nombre de coupures par jour.Elle les inquiète et ils craignent de perdre leurs marchandises.On ne peut plus compter le nombre de coupures électriques par jour. C’est pénible quand on doit payer des factures aussi salées que celles reçues périodiquement.
Aliou KEBE,
Ancien Maire de Keur Madiabel,
Ancien Député à  l’Assemblée nationale
Ancien membre du parlement  panafricain.