Les deux députés du PUR Mansata Samb et Amadou Niang se sont présentés à la chambre correctionnelle de la cour d’appel. Leur avocat Me Abdy Nar Ndiaye a tenté d’introduire une demande de mise en liberté provisoire, après l’énoncé du renvoi. Mais le juge a écarté cette demande car selon lui, elle a été formulée après sa décision de renvoi.
Pour rappel, le 2 janvier, les deux députés du Pur ont écopé, en première instance, de six mois de prison ferme pour avoir frappé Amy Ndiaye gnibi, députée de la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale.
Les deux parlementaires, écroués depuis le 15 décembre, ont été jugés le 19 décembre par le tribunal des flagrants délits de Dakar. Celui-ci les a aussi condamnés à payer chacun une amende de 100 000 francs CFA, et « solidairement » des dommages et intérêts de 5 millions de FCFA pour « coups et blessures volontaires » sur la députée du parti présidentiel.
Le parquet avait requis deux ans ferme contre les deux élus, qui n’étaient pas présents à la lecture du jugement. Ils ont toujours nié avoir frappé leur collègue, et ont décidé de faire appel.
Ils seront fixés sur leur sort le 15 Mai prochain.
ASTOU MALL










