L’ONG Action solidaire international a procédé ce mardi au lancement du réseau national des élus locaux sur la justice climatique. L’objectif était de discuter sur les enjeux du changement climatique avec une implication massive des élus locaux.
Mme Koune, première secrétaire de l’ambassade d’Allemagne au Sénégal se réjouit d’être parmi les invités à l’atelier de mise en place du réseau national des élus locaux pour sur la justice climatique.
«Le changement climatique est un défis global et se sont les pays du sud qui souffrent le plus, regrette la représentante de l’ambassade d’Allemagne au Sénégal. Et de poursuivre, après la cop 28, on note l’urgence d’agir et les élus locaux restent ceux qui détiennent les informations qui se trouvent dans les communes».
Le Sénégal est dans une situation spéciale et pour un développement économique il est nécessaire d’avoir le soutien et l’implication de tous. Le Sénégal et l’Allemagne ont signé un accord pour accompagner le changement climatique. Mais cet accompagnement ne peut se sentir que si les communautés sur place ne jouent pas leurs rôles, dit-elle.
Mamadou Barry, directeur exécutif de l’ONG action solidaire international, déclare qu’ils ne vont mélanger aucun effort afin que toutes les actions puissent être coordonnées au niveau budgétaire. Selon lui, seule la volonté mène à des actions. «Le premier moyen en matière politique c’est la volonté. La combinaison d’un certain nombre d’actions avec la volonté sont les premières forces pour le développement d’une localité».
Astou Mall











