Lions club Dakar renaissance en collaboration avec Dakar flamboyant et Dakar avenir a organisé ce mardi une journée de sensibilisation et de dépistage du diabète. Cette activité a lieu dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le diabète.
Demba Diedhiou, enseignant chercheur au niveau de l’université cheikh Anta Diop de Dakar par ailleurs président du comité d’organisation des journées médical de l’hôpital Abass Ndao, précise que l’activité rentre dans le cadre des 90 ans de l’hôpital Abass Ndao. Mais, comme le thème porte sur le diabète, il était nécessaire de l’associer pour accompagner la journée mondiale du diabète.
Et de poursuivre, cette journée marque une séance de dépistage du diabète et des maladies chroniques.
La recrudescence de la maladie du diabète est selon lui liée à l’alimentation, l’absence d’activités physiques, le stress, etc.
Pour ce qui est de la prise en charge au Sénégal, le professeur témoigne qu’il y a une forte amélioration au Sénégal du fait de l’appui des partenaires de développement, les soutiens et les organisations qui au quotidien accompagnent la population sénégalaise dans la prise en charge du diabète.
Il invite ainsi les populations à adopter des mesures de prévention car il serait mieux de ne pas avoir le diabète vu qu’il est une pathologie chronique avec laquelle on vie pendant tout une vie.
Pour atteindre leur objectif de diminution du taux de diabète au Sénégal, Demba Diedhiou trouve qu’il faut manger sain, moins salé, moins sucré, bouger régulièrement, éviter le stress et boire beaucoup d’eau.
Geneviève Kebe, présidente lions club Dakar renaissance, rapporte que chaque année, ils organisent une activité de sensibilisation et de dépistage. Mais pour cette édition, ils ont décidé de rejoindre Dakar flamboyant qui est habitué de se rendre chaque année à Abass Ndao pour la célébration de cette journée de diabète.
Par ailleurs la présidente lions club Dakar renaissance laisse entendre qu’ils œuvrent de même pour la lutte contre la faim, le cancer infantile, la préservation de l’environnement, entre autres.
Mohamed Binta Diop partenaire avec l’hôpital Abas Ndao pour cette journée de sensibilisation et de dépistage du diabète par ailleurs représentant de delta médical, n’a pas manqué de présenter les produits de sa structure.
«Nous sommes en partenariat avec l’hôpital Abass Ndao pour cette journée de sensibilisation et de dépistage du diabète par ailleurs, nous travaillons sur tout ce qui est vente de matériels diabétiques».
Également, les prix sont accessibles du moment où le matériel est prescrit par un médecin, rassure M. Diop de Delta médical.
Astou Mall