Le samedi 28 juin 2025, l’Institut des sciences de l’environnement (ISE) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a marqué la Journée mondiale de l’environnement. L’événement, sous le thème « La pollution plastique au Sénégal : quelles solutions pour un développement durable ? », a été réalisé en partenariat avec la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS) et le ministère de l’Environnement et de la Transition écologique.

Plusieurs personnalités ont assisté à la cérémonie, dont Baba Dramé, le directeur de la Réglementation environnementale et du Contrôle au ministère de l’Environnement, Pr Fatou Diop Sall, la Vice-Rectrice de l’UCAD responsable de l’entrepreneuriat et de l’insertion professionnelle représentant le Recteur, ainsi que Pr Elhadji Mamadou Sonko, directeur de l’ISE.

Devant les journalistes, Pr Fatou Diop Sall a insisté sur la nécessité d’un changement radical dans nos habitudes quotidiennes : « Nous devons revoir notre manière de consommer, de produire et de gérer nos déchets si nous voulons laisser aux générations futures un environnement sain et vivable. »

Lors de son discours, Pr Sonko a souligné que cette journée est « une opportunité de communication sur les enjeux environnementaux, mais aussi de réflexion scientifique sur les innovations à mettre en œuvre pour un avenir durable ».

Le représentant du ministre de l’Environnement, Baba Dramé a rappelé la gravité de la situation. « La pollution plastique a atteint des proportions alarmantes. Des études prédisent qu’à l’horizon 2050, les océans pourraient contenir plus de plastique que de poissons si rien n’est fait », a-t-il averti. Il a aussi évoqué la loi interdisant les plastiques à usage unique, adoptée en 2020, tout en reconnaissant que « les objectifs ne sont pas encore atteints » à cause du manque d’implication suffisante des populations.

Cette journée de commémoration, organisée à l’ Université Cheikh Anta Diop de Dakar par l’ Institut des Sciences de l’ Environnement, visait à sensibiliser, informer et offrir des solutions concrètes pour lutter contre la prolifération préoccupante des déchets plastiques à travers un panel animé par d’éminents experts.

Samba NDOYE