La Commune de Ouakam en partenariat avec les éléments français du Sénégal et l’association des volontaires pour l’environnement, a prévu une journée dédiée au reboisement le samedi 24 mai. Dans ce cadre, une réunion préparatoire s’est déroulée le samedi 3 mai à la Salle de délibération de la Mairie, en présence du maire Abdou Aziz Gueye. Lors de cette réunion, suivie d’une visite de la pépinière, de nombreux participants ont été présents, notamment le commandant de la base militaire française, un représentant de l’armée de l’air sénégalaise, des éclaireurs, des membres d’associations féminines, ainsi que des délégués d’écoles publiques et d’associations sportives.

Le Capitaine Gyaum, représentant des éléments français au Sénégal, exprime sa satisfaction à propos du projet de reboisement. Il est ravi, au nom des Français présents dans le pays, de participer à cette initiative menée par l’association des volontaires pour l’environnement. Cette démarche est d’une importance particulière pour eux, puisqu’elle se déroule à Ouakam, où les Français sont installés. Il souligne l’importance de créer des liens solides avec la communauté locale tout en soutenant des projets significatifs. Il est convaincu que planter un cocotier est à la fois un geste simple et puissant, car il représente un investissement pour un avenir sain et résilient.

Les cocotiers seront plantés dans les espaces publics de Ouakam et surtout dans les écoles, envoyant ainsi un message fort aux jeunes de la commune sur leur responsabilité et leur cadre de vie. « Avec la communauté de Ouakam, nous partageons des valeurs essentielles, des valeurs solides telles que la solidarité, le respect et la coopération. Ces principes nous ont naturellement rassemblés pour collaborer sur ce projet commun en soutien à l’association des volontaires pour l’environnement  » précise Capitaine Gyaum.

Omar Diagne, Président de l’association des volontaires pour l’environnement et ancien travailleur des éléments français au Sénégal, exprime son soutien à l’initiative et félicite les éléments français pour leur engagement dans ce projet de reboisement. Ce dernier est particulièrement nécessaire dans un contexte de menace pesant sur l’environnement. Il tient également à remercier, avant leur départ, l’armée française pour son aide, affirmant : « Je souhaite avant tout exprimer ma gratitude envers les éléments français au Sénégal. Ils ont soutenu les travailleurs sociaux avec une grande efficacité, notamment lors des actions prévues les 22, 23 et 24 mai « .

Il poursuit pour signaler que : « Depuis 1911, leur soutien à la commune de Ouakam perdure, se concrétisant par l’accompagnement dans le domaine de l’éducation et de la santé, comme en témoigne la construction de l’hôpital Annette Mbaye Derneville. Leur dernière action en date est la plantation de plus de 1000 cocotiers, dont la pépinière a été visitée aujourd’hui. Ils ont également réalisé un préfinancement de plus de 1 500 000 FCFA, et je recevrai 3 000 000 FCFA supplémentaires pour mener à bien ce programme sous forme de subvention » a-t-il déclaré.

Le Président de l’association des volontaires pour l’environnement encourage vivement toute la communauté de Ouakam à participer en nombre les 22, 23 et surtout le 24 mai, journée dédiée à la reforestation, qui sera suivie d’une cérémonie officielle où le maire Abdou Aziz Gueye exprimera ses remerciements aux éléments français du Sénégal.

Samba Ndoye