À l’occasion de la commémoration de la journée de démocratie et de l’unité nationale tenue le 15 juillet passé, le gouvernement Turque a procédé ce lundi à une conférence de presse portant sur le thème Les Turcs dans l’histoire et la Turquie. Le but recherché est de faire comprendre les relations internationales de la Turquie ainsi que l’histoire de certains peuples partant de l’Europe, l’Asie entre autres.
Comme à l’accoutumé le gouvernement Turque a organisé la journée de la démocratie et de l’unité nationale. Ce, suite à l’attaque terroriste la plus sanglante de l’histoire de la Turquie qui avait eu lieu dans la journée du 15 juillet.
Pour cette conférence de commémoration qui a réuni à son siège à Dakar des étudiants et des membres de ladite ambassade, des échanges sur différents sujets dont les relations internationales et l’histoire des peuples ont eu lieu. A l’en croire Mehmet Akif Okur, membre du corps professoral de l’Université technique de Yıldız et d’éminents universitaires, l’intérêt c’est de regarder dans le passé pour tracer le chemin dans le futur et de comprendre les changements dans le système international. Choses qui selon lui ne peuvent être dissociées. Dans cette entrefaites, il cherche à transférer l’histoire de la Turquie d’un point de vue internationaliste en s’appuyant sur les points de vue des personnes qui souhaiteraient l’ouverture de ce pays. Par rapport aux relations internationales, il avance par la suite qu’il a des discussions qui sont en train d’être faites en Turquie sur les questions d’actualité, ce qui fait l’objet du débat en se basant sur l’histoire du peuple.
Pour l’ambassadeur Ahmet Kavas, l’Afrique est le berceau des civilisations et sans l’Afrique les autres continents ne pourront nullement dominés car elle regroupe de grands savants tels que les El Hadji Oumar foutiyou Tall, Kanka Moussa, qui ont laissé derrière eux des Pierres précieuses comme des œuvres qui continuent de servir le monde entier. Poursuivant son allocution, il incite dès lors aux étudiants de changer de paradigme et d’aller plus loin afin d’obtenir à l’avenir des chercheurs et experts de haut niveau d’origine sénégalais.
ASTOU MALL