L’unité de coordination de la gestion des déchets solides, ( ucg), comme pleine d’autres structures a elle aussi célébré la journée internationale dédiée à la femme. Le thème de cette édition porte sur: « pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes». Une occasion pour les organisateurs de rendre hommage aux 10 Femmes de l’ucg qui sont en préparation de la retraite pour l’année 2023.
A en croire, Mass Thiam directeur général sonaged, «c’est une décision du président de la République de faire participer à l’ensemble de la famille du nettoiement à ce programme de 100 mille logements dans le cadre des attributions récentes relatif à la nouvelle cité en cour de construction à Thiès».
A son avis, l’ensemble des politiques de développement doivent partir du cercle familial depuis l’école primaire. Car, poursuit-il, l’ensemble des difficultés qu’ils rencontrent dans la gestion de déchets de manière générale procède de questions d’urbanisation, de culture et d’éducation. Si nous arrivons à partir de la cellule familiale de base, de bâtir un système de sensibilisation efficace ça pourra rayonner sur des générations et des générations, trouve-t-il.
Nous avons profité de cette journée pour rendre hommage à l’ensemble des femmes qui vont aller à la retraite cette année 2023. Âgées de 59 à 60 ans, ces dames de fer ont passé toute leur jeunesse dans le métier du nettoiement, se réjouit le directeur de sonaged.
Maty Diouf, une des retraitée a saisi l’opportunité pour lancer un message à la jeunesse qui vient d’intégrer le métier de nettoiement des ordures.
«Soyez digne, armez vous de courage et d’abnégation, soyez forts et gagnez votre vie légalement. Selon elle, toute personne voulant réussir sa vie peut s’impliquer dans le travail de l’ucg sans pour autant faire des coups bas. « il ne faut pas diviser pour mieux régner», met-elle en garde.
ASTOU MALL