La collectivité lébou de Yoff a organisé ce dimanche une cérémonie d’installation officielle aux titres et fonctions du jaraaf El Hadji Souleymane Sarr dit pedre et du Ndey Ji Rew El Hadji Ousmane Sylla Sarr. Une occasion pour les autorités coutumières de faire une demande à la réconciliation pour mettre fin aux tiraillements causés par des difficultés d’accès aux terres que leurs anciens leurs a légué.
Sous la présence effective de la communauté Ngor-Yoff-Ouakam du jaraf Youssou Ndoye, Mame boye diaw, Abdoulaye Diouf Sarr entre autres autorités, le Jaraaf, El Hadji Souleymane Sarr. Selon lui, « pour bâtir une communauté digne de ce nom, il faut qu’ils se réunissent et se mobilisent comme un seul homme, de revoir leurs comportements et de veiller à l’éducation de leurs enfants ainsi que leurs orientations vers le bon chemin.
Pour sa part, Abdoulaye Diouf Sarr, qui se dit fier d’être fils de Yoff, appelle les habitants de sa localité à l’unité ainsi que toute la communauté lebou. Et prie pour que cette rencontre de haute envergure marque le début de la réconciliation des autorités coutumières.
Même son de cloche chez le Grand Serigne de Dakar, qui a fait appelle au dialogue, à la concertation et à la réconciliation entre les trois communautés car, selon lui, le linge sale se lave en famille.
Avant de noter que les portes du président Macky Sall sont ouvertes pour voir par quels mécanismes passer pour supprimer les tiraillements qui opposent les habitants de Ouakam-Ngor-Yoff.
ASTOU MALL