Le Sénégal accueille les 10 et 11 décembre 2024, la troisième édition du Salon International des Algorithmes, des Sciences, des Technologies et de l’Innovation du Sénégal (SALTIS). Cette rencontre a enregistré la présence du Ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, de l’Ambassade de France au Sénégal et co-financée par l’Union Européenne, des experts mondiaux, des startups prometteuses et des décideurs.
L’objectif est d’explorer les avancées, défis et opportunités qui redéfinissent l’avenir technologique du Sénégal.
Mme Aissatou Jeanne Ndiaye, Directrice de technologie de l’information et de la communication au ministère de la communication, des télécommunications et du numérique rapporte que cette activité rentre dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de l’intelligence artificielle (IA).
M. Momadou Ndoye Parrain – Directeur Général Cluster Sénégal ATOS, trouve que l’Afrique doit relever le défis de l’infrastructure car pour faire de l’IA, il faut des centres de données et des calculateurs. Par ailleurs, il ajoute que notre intelligence artificielle doit être développée par des sénégalais. Pour cela, il faut former des jeunes dans ce domaine pour qu’il ait un impact important.
Pour sa part, M. Ndiaye Dia – Fondateur de l’Institut des Algorithmes du Sénégal par ailleurs coordinateur du saltis, déclare que l’intelligence artificielle est au service des développements économique et social.
C’est pourquoi, ils ont jugé nécessaire de réunir l’écosystème pour échanger sur l’IA et ses opportunités et défis liés au développement durable et sociaux économiques.
L’objectif est d’aider le Sénégal à définir une voix maîtrisée pour l’implantation de cette intelligence artificielle au service de l’être humain, précise M. Dia.
Astou Mall