Dans le cadre du partenariat ISF-IBPSN, une formation certifiante en fiscalité équitable et durable à l’intention des organisations de la société civile sénégalaise a été élaborée pour doter la société civile de spécialistes en fiscalité équitable et durable. Pour marquer le démarrage de cette formation, ISF et IBP Sénégal ont tenu un atelier de lancement de la certification sur la fiscalité durable et équitable des acteurs de la société civile sénégalaise ce mardi 29 août 2023 dans un hôtel de la place. L’ atelier a pour objectif général de lancer le démarrage de la formation certifiant en fiscalité équitable et durable des acteurs de la société civile Senegal.
L’ISF, un institut privé de référence forte d’une expérience de plus d’une vingtaine d’années dans la formation en finances publiques et privées, à travers son Académie de développement durable a abrité la certification sur la fiscalité équitable et durable à l’intention des acteurs de la société civile. Ainsi, une première cohorte de 15 auditeurs était invitée à participer à cette formation sanctionnée d’un certificat de spécialisation en fiscalité durable et équitable.
A cet effet, l’international Budget Partnership Sénégal, en collaboration avec l’Institut Supérieur des Finances, à lancer une certification sur la fiscalité durable et équitable destinée aux acteurs de la société civile sénégalaise en vue de renforcer leurs compétences sur les enjeux actuels de la fiscalité. Une formation inédite en ce sens est la première exclusivement destinée aux acteurs de la société civile et elle a été élaborée suivant leurs besoins en formation dans le domaine de la fiscalité. En outre, cette certification aborde des thématiques innovantes qui ont la particularité de concerner les nouveaux enjeux de la fiscalité comme la mobilisation des recettes fiscales, la délivrance des services publics, la fiscalité durable, la fiscalité appliquée au gente etc.
De plus, elle revêt un intérêt certain en ce sens que les OSCs sénégalaises s’intéressent de plus en plus à la problématique de la mobilisation des ressources fiscales. En effet, le déficit budgétaire cumulé à la progression de la dette publique 76.6% du PIB en 2022, les pertes de recettes constantes dans l’évitement fiscal affaiblissent les marges de manœuvre budgétaire pour les dépenses sociales. En outre, la prise en charge des besoins sociaux des populations pauvres et celles vulnérables des femmes et les jeunes) qui est un axe de plaidoyer majeur des OSC sénégalaises nécessite d’accroître les ressources internes afin de prendre en charge les dépenses liées aux services sociaux et aux secteurs prioritaires comme l’éducation, la santé, la protection sociale.
Sous ce rapport, cette certification est une vraie valeur ajoutée en ce sens qu’elle va doter la société civile d’un pool d’acteurs civiques spécialistes des questions politiques fiscales et de redevabilité afin de porter des plaidoyers pour des réformes fiscales justes et équitables.
Les acteurs de la société civile qui seront formés pourront participer au débat fiscal et impulser des discussions et des réflexions sur les politiques fiscales durables et équitables. Mieux, il s’agira de développer l’engagement civique des acteurs de la société civile sur les questions fiscales et de renforcer le dialogue entre l’administration fiscale et la société civile.
Samba Ndoye











