Le Conseil d’Administration du Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS) a officiellement installé, ce lundi 17 février, son nouveau Président, Monsieur Cheikh Sidiya El Moctar BEYE. La cérémonie s’est tenue en présence de l’ensemble des Administrateurs et du personnel du FONSIS.
À cette occasion, les Administrateurs et le Directeur Général ont rendu un hommage appuyé à Madame Me Nafissatou DIOP CISSÉ, PCA sortante, pour son engagement et sa contribution à la bonne gouvernance du FONSIS, depuis sa création. Les témoignages ont souligné son attachement à l’éthique et à une approche participative dans la prise de décision.
Les Administrateurs et le Directeur Général du FONSIS ont également salué la nomination de Monsieur Cheikh Sidiya El Moctar BEYE à cette fonction stratégique, mettant en avant la richesse de son parcours professionnel et sa parfaite maîtrise des enjeux liés à la gouvernance des grandes entreprises. Le choix d’un haut commis de l’État comme M. BEYE reflète la volonté des plus hautes autorités de renforcer le rôle du FONSIS dans la transformation économique du pays.

À propos du FONSIS
Le Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS) est le bras financier privé de l’État. Il œuvre à l’accélération de la transformation économique du Sénégal en investissant aux côtés du secteur privé dans des projets stratégiques. Le FONSIS propose des instruments de financement innovants aux PME pour soutenir l’émergence de champions nationaux.
Le FONSIS assure également la gestion des actifs stratégiques de l’État, avec une approche axée sur la rentabilité à long terme et la création de valeur durable.