Le réseau Siggil Jigeen en partenariat avec l’Institut des Inégalités a organisé ce mardi un atelier de formation pour les agents de la mairie de Derklé, Sicap Mermoz et Grand-Dakar. L’objectif est de contribuer à la lutte contre les violences sexistes dans les instances décisionnelles de ces trois municipalités de Dakar pour générer des changements politiques et structurels qui contribuent à garantir les droits des femmes à une vie sans violence.
Mme Safietou Diop Fall, présidente du réseau Siggil Jigeen, informe qu’elles sont réunies dans le cadre d’un programme appuyé par l’institut des inégalités pour renforcer les capacités des femmes élus dans les conseils municipaux de la région de Dakar.
Selon elle, «l’objectif est de voir les femmes accéder au pouvoir et de pouvoir le contrôler avec qualité. D’où l’importance de cette formation qui les aide à assurer leur leadership à la gouvernance des communautés».
Pour le moment onze communes ont été choisies parmi elles il y a trois qui sont dans l’enjeux de la violences basées sur le genre. Il s’agit de la mairie de Derklé, Sicap Mermoz et Grand-Dakar, communes bénéficiaires de la formation, laisse entendre la présidente.
À noter que les femmes ont gagné plus de 90% des procès intentés pour l’application de la loi de parité au niveau des collectivités territoriales.
Pour rappel, lors de l’élection présidentielle, un réseau national de veille sur l’application de la loi sur la parité a été mis en place afin d’aider les femmes à retrouver leurs places au sein des instances de décision.
Astou Mall