Le Projet partner Africa de qualification et d’insertion professionnelle dans l’écosystème numérique, (BBW), l’université Hollywood, Olan Center et le Cedt/G15 ont procédé ce samedi à la cérémonie de remise des attestations à des jeunes qui sont qualifiés en développement web et mobile, en câblage réseau informatique et en montage vidéo.
À cet effet, 70 récipiendaires qui été formés en théorie et pratique dans les domaines choisis ont reçu leur diplôme en présence des autorités étatiques tels que le représentant du ministère de la jeunesse, de l’économie numérique, du directeur général de Olan center, du ministère de l’éducation, du partenaire Allemand, entre autres représentants.
Macodou Dieye, représentant du ministère de l’éducation, trouve que le numérique est au centre du système d’apprentissage, la collaboration entre ces quatre types d’acteurs qui se sont réunis pour prendre en compte la dimension insertion professionnelle des apprenants a mis en place une très bonne initiative qui est venue à son heure.
Avant de rappeler que cette cérémonie de haute envergure a été organisée à Louga et à Ziguinchor bien avant Dakar.
Même son de cloche chez Mme Mame Diarra Diop, directrice du service national de l’orientation professionnelle, (snop) qui avant de souhaiter bonne continuation aux nouveaux diplômés a renseigné que cette formation participe en grande partie à l’insertion des jeunes dans le milieu professionnel avec des compétences qui les aidera à se positionner au même niveau que les diplômés formés dans d’autres établissements.
M. Sall, directeur de ola center, qui est satisfait du travail remarquable de toute l’équipe et de la volonté des apprenants a profité de l’événement pour faire un plaidoyer à l’endroit des partenaires afin qu’ils renforcent davantage l’appui financier histoire de s’attendre à d’autres défis.
M. Gueye qui travaille dans le coaching n’a pas manqué de lancer des messages d’orientation aux diplômés. « il y a des critères de sélection dans les entreprises ce qui explique que l’étudiant doit développer son attitude et capacité d’adaptation, d’insertion de travail en équipe, de revoir la gestion du temps, le stresse, être opérationnel, de faire en sorte de s’affirmer et surtout ne pas être presser, de travailler à bétonner son profil avec l’intelligence artificielle mais surtout être en veille et de tout faire pour maîtriser la technologie afin d’éviter d’être dépassé.
La représentante de l’ambassade d’Allemagne qui a pris parole devant l’assistance félicite les jeunes qui ont choisi de faire la formation car selon elle, le numérique est la base d’une formation professionnelle.
Dès lors, elle les invite à former des réseaux et de se connecter de manière large dans le but d’être autonome à l’avenir.
ASTOU MALL











