C’est avec une profonde tristesse que les Éclaireuses et Éclaireurs du Sénégal (EEDS) apprennent le décès du Professeur Abdou Salam Fall, survenu ce 15 Août 2025 à Saint-Louis..

Chef scout émérite, intellectuel engagé et bâtisseur infatigable, il s’en est allé dans la discrétion qui a toujours marqué son parcours, laissant derrière lui un héritage immense.

Homme de savoir et d’action, le Professeur Fall a marqué des générations de scouts, d’étudiants et d’acteurs du développement par son leadership, sa rigueur et son humanisme.

A travers les camps de formation des EEDS, il a inspiré des milliers de jeunes, aujourd’hui engagés aux niveaux national, africain et international, porteurs des valeurs qu’il a inlassablement défendues.

Son engagement scout remonte à ses années d’étudiant au sein de la Grande Chaîne, l’unité scoute de l’Université de Dakar, où il a participé à la construction. d’infrastructures communautaires, dont deux salles de classe à Sitoukéne, en 1987, dans l’actuelle commune de Sindian (Bignona, Ziguinchor).

Au cours des événements tragiques du Rwanda, l’équipe du développement communautaire (DC) des EEDS avait, en octobre 1994, accueilli une quinzaine de familles majoritairement constituées de couples mixtes. Ces dernières, qui ont été hébergées dans certains quartiers de Rufisque, ont eu à bénéficier d’une intégration professionnelle et de l’éducation de leurs enfants grâce à l’association. En 1996, avec l’appui au Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR) et les Scouts et Guides du Luxembourg, elles ont obtenu des visas d’immigration pour les États-Unis, les Pays-Bas, le Danemark et d’autres pays.

Son passage à l’équipe nationale des EEDS a été déterminant: il a impulsé des projets structurants comme le Centre international de formation pratique (CIFOP) avec les Scouts du Luxembourg, l’Éducation à la Vie Familiale (EVF) en partenariat avec le FNUAP, ou encore le Centre de santé de Diofior avec les Scouts de Finlande.

Pionnier de la société civile, il a formalisé l’ONG Jeunesse et Développement (JED) en 1998, contribuant au renforcement des capacités des jeunes et des communautés. Président du CONGAD, il a promu une gouvernance inclusive, tout en posant les bases de l’économie sociale et solidaire au Sénégal avec la création du Forum social sénégalais en 2003.

Chercheur passionné, il a dirigé le Laboratoire de recherche sur les Transformations Économiques et Sociales (LARTES-IFAN), perpétuant l’héritage du Professeur Cheikh Anta Diop. Ses travaux ont éclairé des politiques publiques essentielles pour le développement du Sénégal.

 

Aujourd’hui, les Éclaireuses et Éclaireurs du Sénégal saluent la mémoire d’un frère scout, d’un mentor et d’un visionnaire, Son œuvre demeure, et son esprit conting de guider celles et ceux qu’il a formés ainsi que les lecteurs de ses multiples ouvrages.

Repose en paix, cher frère. Ton œuvre et ton engagement ne s’éteindront jam Que Firdawsi soit ta demeure éternelle.

Les Éclaireuses et Éclaireurs du Sénégal