Des travailleurs de la Radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS), ont organisé un point de presse ce lundi 29 décembre 2025. Ils ont dénoncé des conditions de travail et de vie devenues insoutenables. Ce Mardi, le directeur général, Pape Alé Niang a apporté une replique.
Voici l’integralité du communiqué.
« Suite aux mouvements d’humeur à la RTS, annoncés par presse interposée et à travers les réseaux sociaux, je tiens à apporter les éclairages suivants à l’attention de l’opinion.
1- Pour mon cas personnel, je précise qu’en tant que directeur général, mon salaire est fixé en référence aux textes suivants :
le décret 2012-1314 du 16 décembre 20212 fixant la rémunération des directeurs généraux, directeurs, présidents et membres des conseils de surveillance des agences;
le décret 2021-05 du 05 janvier 2021 allouant une indemnité forfaitaire globale à certains personnels de l’Etat et ses démembrements.
Par conséquent, sur ce point précis, il est clairement établi que je n’ai pas le privilège de fixer moi-même mon salaire.
2- Concernant mon véhicule, je rappelle que depuis les réformes intervenues en 2021 sur le système de gestion du parc automobile de l’Etat, il n’y a plus de véhicule de fonction à la RTS. Les textes applicables en ma matière sont les décrets 2021-03 et 2021-05 du 6 janvier 2021. A ce niveau, je précise que j’utilise ma voiture personnelle depuis le jour de ma passation de service avec mon prédécesseur.
3- Pour ce qui est des rémunérations versées aux personnels, à ma prise de fonction, il m’a été donné de constater que les salaires des mois d’avril et mai 2024 ont été payés sur la base d’un Accord d’entreprise signé le 29 mars 2024 par mon prédécesseur. Cet accord, appliqué dans toutes ses clauses, aurait une incidence financière annuelle de 1800 000 000 F CFA. Cet accord était adossé au décret d’application du Code de la Presse accordant des avantages financiers à l’Editeur public national de la communication audiovisuelle (RTS). Ce décret, portant le numéro 2024-837, a été signé en date du 27 mars 2024 par le Président Macky SALL et reste à ce jour en suspens puisque l’arrêté interministériel, fixant les modalités de versement, n’est pas pris par les autorités compétentes.
C’est pourquoi, aucune couverture budgétaire n’ayant été garantie pour supporter cet impact, l’application de l’Accord d’entreprise du 29 mars 2024 a été suspendue, en attendant l’effectivité dudit décret.
Par ailleurs, à titre de précision, les salaires sont actuellement payés, en référence au protocole d’Accord du 17 octobre 2014
4- En ce qui concerne les avances, fonds commun et autres avantages accordés au personnel suivant les textes en vigueur, je mets quiconque au défi de prouver l’existence d’impayé, depuis ma prise de fonction.
5- Sur l’apurement du passif social, les efforts entrepris, depuis ma prise de fonction, seront communiqués au tout prochain conseil d’administration et rendus ensuite publics, en cas de besoin.
En définitive, je tiens à réaffirmer ma ferme volonté de poursuivre la mise en œuvre des réformes déjà entreprises pour asseoir un service public de l’audiovisuel digne de ce nom. Et, dans ce processus, tous les agents de la RTS ont leur pierre à apporter à l’édifice.
Sur ce, je vous souhaite à tous, une bonne et heureuse année 2026 ».
PAN











