Les responsables de l’ Alliance pour la République (APR) du département de Dakar et alliés comme un seul homme pour battre le macadam aux côtés du Front pour la Défense de la Démocratie et de la République (FDR) ce vendredi 31 octobre (Get d’eau). Ils ont lancé cet appel ce jeudi lors d’un point de presse.

Ils dénoncent les agissements du nouveau régime qui, selon eux, est incapable de régler les difficultés auxquelles les Sénégalais sont confrontés. Commissaire Cheikhna Keita, « Ce nouveau régime a berné les Sénégalais parce qu’il est incapable de régler les difficultés. Nous n’allons pas rester les bras croisés. C’est pourquoi on invite tout le monde ce vendredi à venir manifester contre ce régime insouciant » a-t-il déclaré.

Les militants de l’ancien Président de la République Macky Sall dénoncent aussi les arrestations tous assumées, orchestrées par les nouvelles autorités, « Nous n’oublions pas nos frères emprisonnés arbitrairement. Aujourd’hui, personne ne sait quelles sont les raisons pour lesquelles ils ont été arrêtés. Nous sommes dans un état de droit. Nous allons tout faire pour que le droit soit respecté  » souligne Sokhna Aminata Lô.

La question des bourses familiales et le chômage accru des jeunes préoccupe aussi les camarades de Seydou Gueye. Ils indexent le nouveau régime. Pape Gorgui Ndong affirme que, « Les Sénégalais ont élu ce régime pour qu’il règle leurs difficultés. Mais jusque-là, rien n’a été fait. Ils ne distribuent plus les bourses familiales et le chômage des jeunes s’accentue de plus en plus. On appelle toute la banlieue à sortir. Pour dire non à ce nouveau régime « , a-t-il lancé.

Pour protester contre les agissements du nouveau régime, les apéristes rappellent la population à participer à la marche pacifique prévue ce vendredi 31 octobre. Ils comptent dénoncer la cherté de l’électricité et de l’eau, mais aussi la répression contre les voix de l’opposition et les journalistes.

Samba NDOYE