L’institut Confucius de l’ Université Cheikh Anta Diop a organisé sa troisième édition de cérémonie de graduation des étudiants diplômés ce samedi 08 juin 2024 à l’ UCAD II. A cette occasion, 68 étudiants répartis en 13 groupes en licence 3 et masters ont reçu leurs diplômes de fin d’études de cycle.
Sous la présidence du Directeur Exécutif Professeur Lamine Ndiaye et de la Directrice Pédagogique Madame GUI JIE, l’Institut Confucius considéré comme une référence en formation professionnelle pratique a d’abord procédé par une  présentation des officiels, de promotions, des formations…Placée sous le thème :  » l’insertion des jeunes diplômés dans les campagnes pétrolières : un défi à relever « , la cérémonie fut vraiment un excellent de partage entre la communauté Confucius.
Après une série d’allocutions, un défilé en ténues traditionnelles des différentes cultures du Sénégal mais aussi certaines de la sous région comme la Mauritanie et l’Afrique du Sud, une démonstration de Taïchi et la remise de diplômes ont presque clôturé la cérémonie qui aura duré un peu plus de 4 tours d’horloge.
Sous les yeux de la marraine et du parrain, en l’occurrence la Directrice d’intelligence magazine, Mme Madame Amy SARR Fall, et Seydou Nourou Bâ d’ORYX, les étudiants sortants en licence et masters peuvent s’inspirer des modèles de ces personnalités . « Le secteur du pétrole et du gaz est un secteur à forte croissance qui vient d’être complété par l’activité amo qui est la partie production du pétrole de du gaz. Les étudiants ont toute leur place au niveau des industries de par leurs qualités requises durant toute leur formation pour être un bon dirigeant et un manager pour demain » a d’abord souligné Seydou Nourou Ba, Parrain des masters.
Poursuivant ses propos Monsieur Bâ, il prodigue quelques conseils au niveau comportemental que les récipiendaires doivent avoir, tels que l’abnégation, la discipline, la rigueur, l’humilité, la connaissance et respect des lois et règlements, rester en contact avec le réseau professionnel des pétroliers …
Pour finir, il rassure les étudiants sur les orientations du Président de la République en matière de gestion du pétrole et du gaz pour ne pas tomber sur la malédiction du pétrole mais plutôt d’avoir le bonheur du pétrole.
Samba Ndoye