Le bureau pratical action Afrique de l’ouest a organisé ce mercredi un atelier de lancement du rapport de perspectives de gestion des déchets solides pour les populations vulnérables, ( ppwo). Le but de cette initiative est de lutter contre les inégalités d’accès aux services mais également d’aider les personnes vivant dans les zones urbaines d’éliminer les déchets au quotidien.
Étant une organisation de développement international, pratical action se donne comme ambition de mettre en œuvre des idées ingénieuses pour permettre aux populations en situation de vulnérabilité de changer le monde mais surtout de se positionner au même niveau que ceux qui vivent en milieu rural.
Dans l’atteinte de ses attentes, l’organisation propose des recommandations qui touchent non seulement la mise en place des mécanismes permettant aux personnels de l’hygiène public de mener à bien leurs travail, la sensibilisation de la population sur les dangers liés aux traitements de déchet, l’accessibilité à tous mais surtout la prise en compte de ceux qui sont les plus touchés.
A en croire, docteur Dieng directeur de l’hygiène public, une campagne nationale de promotion du nettoiement est organisée chaque premier samedi du mois dénommé «besoup setal» qui regroupe l’ensemble des acteurs des collectivités territoriales, l’administration territoriale et les organisations communautaires de base pour mener des opérations de désencombrement et de nettoiement. Notre objectif est de mobiliser plus d’acteurs pour changer le visage des villes et des agglomérations, renchérit M. Dieng.
ASTOU MALL











