Depuis le 7 octobre 2023, Israël a décidé de mener une guerre sans merci aux populations de toute la bande de Gaza, en réponse à l’attaque du 7 octobre .
D’emblée, pour ne pas créer de confusion inutile, je condamne l’attaque du Hamas du 7 octobre car des innocents ont été tués et d’autres ont été faits prisonniers.
Depuis six mois, l’armée israélienne a décidé arbitrairement et impunément de faire le blocus de GAZA et de tuer des innocents dans un huis clos total sous le nez et la barbe de toute la communauté internationale.
En science politique, il est clairement indiqué « qu’un pays subit sa géographie et fait son histoire ». Alors que pour la Palestine, ce bout de terre subit sa géographie et son histoire depuis sa création.
Sur l’échiquier international, la Palestine n’est même pas considérée comme un état mais une simple autorité qui n’a même pas le droit à une reconnaissance internationale. Cette guerre est celle dirigée contre les pauvres et les misérables car ne pas avoir d’influence dans ce monde est considéré comme une faute pour punir les insignifiants, les faire souffrir d’être des insignifiants ou damnés de l’histoire.
 L’occident, les  États Unis… soutiennent Israël sans réserve en lui fournissant des armes et en protégeant son espace aérien avec toute la technologie de pointe. Au niveau des Nations unies, ils bloquent les résolutions en défaveur d’Israël et durcissent les sanctions contre la pauvre Palestine.
L’ONU vote des résolutions pour sanctionner l’Iran car estimant que l’Iran a violé le droit international en répliquant à la destruction de son consulat par Israël . Pourquoi pas de sanctions contre Israël quand Israël bombarde la Syrie, le Liban, les hôpitaux à Gaza?
Cette guerre est aveugle et sans répit depuis six mois. C’est tout le projet d’une humanité plus humaine et humaniste qui est assiégé par Benjamin Netanyahu et son armée.
En six mois de guerre d’occupation, aucun enfant, aucune femme palestinienne n’a mérité la protection de la communauté internationale alors que les bases militaires sont sous protection des alliés d’Israël. Est ce qu’une base militaire israélienne vaut la vie de 35.000 palestiniens tués par Israël en espace de six mois? Avec ce GENOCIDE, nous sombrons dans un monde où règne la loi du plus fort ou du plus futé. Les deux poids deux mesures torpillent le peu de crédibilité qui reste à la communauté internationale.
Israël ne respecte pas le droit humanitaire international car il y a pire que de tuer, c’est enlever la dignité des personnes.
Plus de 300 corps ont été retrouvés dans une fosse commune dans un complexe médical de Khan Younès. Plus de 380 corps sont retrouvés dans l’hôpital Al-Shifa après l’occupation illégale de l’hôpital par Israël. Ailleurs, quand des fosses communes sont découvertes, on parle de GENOCIDE alors que pour les Palestiniens, personne ne réagit.
Pourquoi donc pas d’embargo militaire contre Israël et pourtant des dizaines de pays ont connu l’embargo pour des faits moins graves (Russie, Soudan, Libye, Syrie…). Israël a fait pire avec l’onction de la communauté internationale.
Et pourtant, la cour de justice internationale à statuer sur le fait qu’il y avait à GAZA un risque génocidaire. Cette décision devrait obliger les états signataires à agir pour mettre fin à ce génocide et reconnaître l’état de Palestine comme un état souverain et légitime.
Dans la propagande médiatique occidentale, le Hamas est présenté comme une organisation terroriste alors que du point de vue du droit international, le Hamas en tant que tel n’est pas considéré comme une organisation terroriste. La résolution numéro 27-08 des Nations unies reconnaît la légitimité de la lutte qui mène les peuples coloniaux et les peuples sous domination étrangère pour l’exercice de leur droit à l’autodétermination et à l’indépendance par tous les moyens nécessaires dont ils disposent. Cette résolution réaffirme la légitimité de la lutte des peuples de se libérer de la domination coloniale.
Face à l’inertie coupable des décideurs du monde, la jeunesse estudiantine mondiale a décidé de prendre la défense du peuple opprimé de Palestine. Au niveau des universités américaines et européennes, s’opère progressivement une révolution pour ne pas dire une révolte estudiantine pour dire stop à Israël. Aujourd’hui, malgré la tentative des élites occidentales à étouffer le GENOCIDE en cours à Gaza, la position des étudiants leur impose un rapport de force. De Sciences Po Paris à Columbus et même les lycées, des jeunes semblent comprendre les enjeux et trouvent incompréhensible le double discours de la communauté internationale.
En six mois de guerre à Gaza, la cour internationale de justice nous informe « qu’il y a plus d’enfants tués à GAZA (13.000 âmes innocentes) en quatre mois qu’en quatre ans de conflits mondiaux ». Et dire qu’en tout 35.000 civils ont été tués en six mois de guerre.
Nous assistons donc à un GENOCIDE qui est un crime consistant en l’élimination concrète intentionnelle, totale ou partielle d’un groupe national, ethnique ou encore religieux. Des membres d’un groupe sont tués, brisés mentalement ou physiquement ».
Au-delà du GENOCIDE, des milliers d’enfants palestiniens sont en situation de famine extrême. La mobilisation doit être générale pour sauver la Palestine.
Assane Insa MANE
Président Mouvement PAGES
#freepalestinefromzionistoccupation
#followers