L’ancien entraîneur de l’OGC Nice Christophe Galtier a été placé en garde à vue ce vendredi dans le cadre de l’enquête menée suite aux soupçons de discrimination au Gym. Le fils de l’actuel coach du PSG est également entendu par les enquêteurs.
Christophe Galtier et son fils John Valovic-Galtier ont été convoqués ce vendredi matin par la police judiciaire et placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur les soupçons de discrimination à l’OGC Nice, annonce le procureur de la République.
Une enquête préliminaire avait été ouverte à la mi-avril pour des soupçons de «discrimination fondée sur une prétendue race ou l’appartenance à une religion» après des accusations visant Galtier. Le technicien de 56 ans, toujours sous contrat avec le Paris Saint-Germain jusqu’en 2024, est soupçonné d’avoir tenu des propos discriminatoires, racistes et islamophobes lors de son année sur le banc du Gym (2021-2022).
Les accusations de Fournier L’affaire a éclaté en avril après la fuite d’un mail de l’ancien directeur du football de l’OGCN Julien Fournier adressé à la direction du club. L’ex-dirigeant niçois décrivait notamment une scène qui se serait déroulée dans son bureau en août 2021 avec le fils adoptif et représentant de Galtier.
«Il m’a dit « Julien, ça ne va pas, mon père était en pleurs, vous ne vous rendez pas compte, cette équipe ne lui ressemble pas, on ne peut pas continuer comme ça. Vous avez bâti une équipe de racailles, il n’y a que des noirs et la moitié de votre équipe est à la mosquée le vendredi après-midi »» , écrivait-il.
Toujours selon Fournier, Galtier aurait confirmé cette vision : «Une fois son agent/fils parti j’ai fait état à Christophe de la discussion que je venais d’avoir et lui ai demandé si tout cela était vrai. Il m’a alors répondu que oui et que je devais tenir compte de la réalité ‘de la ville’ et qu’en effet on ne pouvait pas avoir autant de noirs et de musulmans dans l’équipe.»
De son côté, Galtier a toujours démenti fermement cette version et il a désormais l’occasion de s’expliquer face aux enquêteurs. Plusieurs joueurs et dirigeants niçois, comme le président Jean-Pierre Rivère, ont également déjà été auditionnés dans cette affaire.
maxifoot