Le Forum des étudiants et des anciens boursiers africains (ASAF), en collaboration avec le réseau OCEANS et l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), a organisé ce vendredi 18 avril 2025 une conférence sur le thème « Explorer l’initiative Global Gateway de l’Union européenne, axée sur le programme Erasmus+ et l’initiative Study in Africa ».

Cet événement, qui s’est tenu à l’UCAD, a réuni 130 participants issus de divers pays africains et européens. L’ouverture de la cérémonie a été marquée par la présence de Dr Nelly Sakyi Hagan, présidente de l’ASAF, du professeur Moussa Sagna, conseiller en partenariats stratégiques de l’UCAD, et de Mme Harmonie Koutsvitis, responsable des affaires à la Délégation de l’Union européenne au Sénégal.

Alexandre Zoumman, membre du Conseil d’administration de l’ASAF et ancien bénéficiaire d’une bourse de mobilité, a évoqué l’impact transformateur de ces programmes : « En changeant le destin d’un seul étudiant, c’est toute une communauté que nous élevons. C’est cela l’esprit de Global Gateway : bâtir des ponts humains et tisser des liens durables entre nos sociétés ».

Avec un budget de 300 milliards d’euros d’ici 2027, l’initiative Global Gateway vise à renforcer des infrastructures durables dans des secteurs cruciaux comme l’énergie, le numérique, la santé, la recherche et l’éducation. L’Afrique est au cœur de cette stratégie, bénéficiant de 150 milliards d’euros pour le partenariat Afrique-Europe.

Selon Zoumman, « l’éducation est une infrastructure douce fondamentale, indispensable à tout développement durable », tout en notant que 26 % des fonds de coopération internationale alloués au programme Erasmus+ concernent l’Afrique subsaharienne.

Samba Ndoye