La Directrice générale du Fonds de Financement de la Formation professionnelle et technique, (3FPT), a procédé, ce mercredi, à une visite dans deux établissements partenaires qui accueillent les bénéficiaires du programme CPS dont Olan Center et l’Institut Sénégalais de la boulangerie et pâtisserie (ISBP). L’objectif est de renforcer le partenariat avec les établissements et de s’enquérir du bon déroulement des formations, de rencontrer les bénéficiaires sélectionnés dans les secteurs porteurs tels que les TICS, la Restauration… Et en fin de recueillir leur feedback.
Dans le cadre du démarrage des formations du programme sur les certificats professionnels de Spécialisation (CPS), le Fonds de Financement de la Formation professionnelle et technique (3FPT) à travers son équipe s’est rendu dans deux établissements de formation. Sa mission relève de la contribution au développement des compétences professionnelles et techniques et à la compétitivité du Sénégal. Mis en place depuis 2014 sous la tutelle technique du ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’insertion (MEFPAI), le fonds donne l’opportunité aux entreprises, aux organisations professionnelles, aux jeunes en quête de formation professionnelle et les établissements de formation professionnelle, d’en bénéficier.
Selon la directrice, Sophie Diallo, présent sur tout le territoire national, le fonds propose 04 guichets de financement à savoir le guichet de financement du personnel des entreprises et des organisations professionnelles, le guichet de financement des demandes individuelles de formation professionnelle, le guichet de financement des établissements de formation professionnelle et technique et le guichet Assurance la qualité du dispositif.
Pour rappel, ces formations qualifiantes, qui débutent sur tout le territoire national, ont vu la participation de plus de 15000 jeunes depuis 2016 et ont tous bénéficié d’un financement pour les Certificat Professionnel de Spécialisation (CPS), délivrés par le Guichet de financement des demandes individuelles du 3FP1. Selon la directrice, le but recherché est de permettre aux jeunes sans travail de divers niveaux éducatifs avec ou sans diplôme de suivre des cycles de formation-adaptation à l’emploi de courte durée intérieure à une année en vue d’acquérir des qualifications professionnelles pour faciliter leur insertion dans des secteurs porteurs d’emplois. « Pour l’année 2022 dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion économique des jeunes (Xeyu Ndaw Ni) et suite à un appel à candidature sous le slogan Ci laa bok! Jang jariñu! le 3fPT a octroyé 2400 bons de formation à de jeunes sénégalais âgés de 15 à 40 ans », renseigne-t-elle.
M. Diadji Sall, responsable de l’école de formation oland center, s’est réjoui de la visite de Mme la directrice de 3fpt en compagnie de ses collaborateurs pour magnifier l’institution de son établissement de formation. Selon lui, elle a toujours joué sa partition et il espère dès lors que ce partenariat est pérennisé dans le temps car étant conscients des enjeux par rapport à la valorisation du capital humain ajoute t-elle.  » Les métiers dans lesquels nous formons les jeunes, sur une courte période dans un secteur aussi pointu que le numérique est assez pris en fin de formation. » Il y a des opportunités qui s’ouvrent à eux en termes d’embauche et d’auto emploi. Nous formons 140 jeunes sur deux filières dont la majorité se trouve au niveau du métier de câbleur informatique et d’autres en installation Telecom. Des métiers qui vont les permettre d’accompagner tout ce qui est Service après vente , se réjouit -il.
M. Mbengue, directeur des programmes de l’institut sénégalais de la boulangerie d’indiquer : « Nous avons reçu 150 jeunes en formation. Cette formation, qui a une durée de 6 mois, est une pratique accompagnée de compétences comme l’informatique, la formation, l’entrepreneuriat entre autres » dit-il.
Aby koly, une bénéficiaire de la formation en boulangerie s’est réjouie du partenariat de 3FPT et se dit honorée d’obtenir une formation professionnelle sans pour autant dépensé assez d’argent.
ASTOU MALL