Les leaders de l’Unapas ont organisé ce samedi un congrès constitutif du syndicat national des professionnels de l’automobile moderne affilié à la CNTS. L’objectif est de formaliser le secteur informel en passant par l’amélioration des conditions de vie des travailleurs.
Bamba Niang, président de l’Unapas, renseigne que la vocation de ce nouveau syndicat est d’améliorer le cadre de vie de tous les artisans de l’automobile afin de leur permettre de travailler dans la légalité et la loyauté mais également de leur offrir des opportunités pour défendre leurs intérêts. C’est pourquoi, les membres cherchent d’abord à formaliser avant de procéder à la syndicalisation pour protéger le travail. Car, depuis plusieurs années les mécaniciens de Dakar subissent des déguerpissement, regrette Bamba Niang, président de l’Unapas.
Il rappelle par ailleurs que ces problèmes ont été causés par l’ancien régime dirigé par Macky Sall. «L’ancien régime avait un programme de faire sortir tous les mécaniciens de Dakar ce qui a amené un grand problème au niveau de l’ancienne piste, dit-il d’un ton énervé.
Lamine Dia, Président du comité national des jeunes de la CNTS, trouve que c’est une bonne initiative de penser à la syndicalisation qui va permettre de faire légalement des revendications en faveur des travailleurs. Mais aussi de pouvoir poursuivre le travail social, la sensibilisation et la formation des jeunes.
Arona Séne, Représentant des Artisans de l’ancienne piste, demande à ce que
la problématiques des travailleurs de l’ancienne piste soit relancé mais également de créer des structures pouvant assurer la condition de vie des travailleurs retraités.
Astou Mall











