C’est un ouf de soulagement pour les clubs initiateurs de la Super League. La Cour européenne de justice vient de rendre son verdict sur l’affaire dite de la Super League.
Douze grands clubs européens ont annoncé la création d’une nouvelle compétition privée, la « Super League « . Une annonce qui provoque un séisme dans le monde du football. L’UEFA, l’organisatrice de la Ligue des Champions avait prévu des sanctions contre les clubs dissidents à leurs joueurs. Après cette annonce, les autres clubs se sont prononcés sauf le Real Madrid et le FC Barcelone.
Mais après le verdict rendu ce matin, ces clubs ne pourront plus être sanctionnés pour leur participation à la Super League. Et selon le journal catalan, Mundo Deportivo, qui a révélé samedi dernier qu’en cas de décision favorable de la Cour européenne de justice ce jeudi, le FC Barcelone et le Real Madrid pourraient empocher chacun un milliard d’euros, en tant que deux seuls membres fondateurs de cette nouvelle compétition.
Le journal ajoute que les investisseurs sont prêts à mettre 15 milliards d’euros pour lancer la compétition, dont la valeur est estimée à 100 milliards d’euros. Le plan prévoit que les investisseurs gardent 15% du futur chiffre d’affaires et reversent une partie de 85% restants aux deux clubs membres fondateurs. Le FC Barcelone et le Real Madrid devraient également hériter d’une prime pour avoir maintenu le projet en vie.
A en croire le journal catalan, cette somme d’un milliard d’euros chacun des deux clubs ferait disparaître automatiquement les problèmes financiers du FC Barcelone et du Réal Madrid.
Samba Ndoye











