MICROSEN et l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) ont signé ce mercredi 25 octobre 2023 une convention de partenariat pour booster entrepreneuriat et investissement. Le but est de fournir des prêts aux PME sénégalaises opérant dans des secteurs économiques à fort impact socio-économique, notamment l’agriculture et l’agro- industrie, la santé et la nutrition, les énergies renouvelables, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, et la création d’emplois, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, et les industries créatives.
Dieynaba Thiam Ka, chargé du projet USAID entreprenariat et investissement, souligne que cette collaboration marque le financement de 75 micros, petites et moyennes entreprises qui n’ont pas accès à des financements. Et pour accomplir cette mission, il contribue à un fond catalyseur de 25% dont le montant s’élève à 200 millions de FCFA.
L’objectif est d’inspirer les jeunes à comprendre ce que c’est que l’entrepreneuriat, avoir des informations sur l’entrepreneuriat, l’accès aux financements mais également de créer un synergies avec les partenariats.
À cet effet, Usaid réitère son engagement d’accompagner les porteurs de projet pour mieux développer l’économie du Sénégal.
«Nous nous engageons à accompagner les entrepreneurs pour qu’ils puissent capter des fonds et développer leurs activités».
«Les clients demandeurs de crédit peuvent se rapprocher au niveau des agents de microsen qui à leur tour vont les orienter et faire un entretien avec les porteurs de projets dans le but de savoir comment ils gagnent de l’argent et comment est ce qu’ils comptent faire pour le remboursement. Il y aura également des visites sur le terrain et des évaluations pour confirmer qu’effectivement l’activité existe», informe Mme Thiam, directrice générale de Microsen.
Qui témoigne par ailleurs que financer les femmes est plus bénéfique que les hommes car elles savent plus comment gérer l’argent et sont organisées de sorte qu’elles remboursent à temps.
«Dans nos cibles, les femmes sont prioritaires car elles ont l’habitude de se former en GIE ce qui fait que l’apport de Microsen sera un cadre de formalisation et de renforcement de capacités en termes de financement».
Astou Mall