Le ministère de la femme a travers son équipe a commémoré la journée de la femme sous le thème : «Consolidation de l’engagement nationale dans la réponse contre les violences faites aux femmes et aux filles dans un contexte d’avancement du numérique au Sénégal». Ce dernier exige respect et soutien à la gente féminine.
Mme Astou Diouf Gueye, directrice nationale de l’équité de l’égalité de genre au ministère de la femme de la famille et de la protection des enfants qui a accentué son discours sur le pourquoi du thème choisi souligne que « l’état a consenti beaucoup d’efforts dans la réponse au phénomène de la violence en mettant en place un dispositif juridique intéressant qui a été renforcer en 2020 par la loi 2020-05 qui criminalise les actes de viols et de pédophilie».
D’autre part, le choix du sujet relève du fait de la sensation que l’espace numérique est un espace de propagation de la violence d’où parmi les auteurs de violence, on compte les femmes et les filles.
Or, dans les typologies classiques ont noté une forte présence des hommes et des garçons surtout quand il s’agit de viols mais avec le phénomène de la digitalisation les femmes peuvent aussi bien être auteurs au même titre que les hommes, regrette la directrice.
Au terme de son allocution, elle a fait un plaidoyer qui porte sur l’amplification des actions en temps que service public et invite les familles et les communautés à s’impliquer dans les réponses à la violence car, elles sont conscientes que beaucoup de cas ne sont pas dénoncés.
Nous devons faire recours aux cultures ancestrales d’où l’enfant était l’enfant de tout le monde, conseille-t-elle.
ASTOU MALL