L’ancien ministre conseiller du président de la République Macky Sall, Arona Coumba Ndoffène Diouf par ailleurs président du mouvement l’Alternative citoyenne «And Deffar Sénégal» a fait face à la presse ce lundi pour parler des ressources non-renouvelables (pétrole et gaz), l’endettement du pays entre autres sujets.
 “Aujourd’hui, non seulement les autorités sénégalaises ne sont pas préparées à cet enjeu économique majeur, pire encore, la mise en place du cadre de gestion des revenus pétroliers et gaziers du pays est toujours dans le tâtonnement ou en cours, alors que les premiers barils sortiront du fond océanique dans quelques mois. Je voudrais alerter mes compatriotes et l’opinion internationale sur les manquements et l’inaptitude du gouvernement du président Macky Sall constatés dans les divers aspects des cadres réglementaires et institutionnels pour une bonne prise en charge de la gouvernance de nos ressources pétrolières et gazières. Je ne dérogerai pas à la règle”, s’est-il désolé face à la presse.
Pour rappel, il avance qu’«en 2021, dernière année évaluée du régime du président Macky Sall, le montant du budget de la dette était de 9 478 milliards (14,45 milliards d’euros) et représente le montant de la dette le plus élevé des 23 dernières années de l’histoire du Sénégal. Rapporté au nombre d’habitants, cela correspond à un endettement de 561 492 F CFA (856 euros), que chaque citoyen sénégalais doit aux créanciers du président Macky Sall».
ASTOU MALL