Le Système Ouest Africain d’Accréditation (SOAC), a accrédité sept  organismes du Sénégal.
Une cérémonie de remise d’attestation à eu lieu ce lundi 09 Octobre 2023 à Dakar. La rencontre a été présidée par la représentante résidente de commission de l’UEMOA au Sénégal et le représentant du ministre de l’Industrie, des Petites et Moyennes Industries.

Le Système Ouest Africain d’Accréditation (SOAC) est l’Agence spécialisée de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) en charge des questions d’accréditation des organismes d’évaluation de la conformité dans l’espace sous régional.

« Les organismes d’évaluation de la conformité les plus connus sont les laboratoires (biologie médicale, analyses et essais, étalonnages), les organismes d’inspection et les organismes de certification (de système de management, de produits et de personnes) » appelle-t-on dans un document qui indique que l’accréditation SOAC confirme que ces différents organismes ont les compétences requises pour délivrer des résultats d’évaluation de la conformité mondialement acceptés.

Malgré son retard derrière l’Afrique du Sud qui en compte plus de 2000 et la Côte d’Ivoire avec une vingtaine d’organismes accrédités, le Sénégal peut se réjouir d’avoir sept organismes distingués et certifiés par le Système Ouest Africain d’Accréditation (SOAC).
Il  s’agit essentiellement de laboratoires dont la Fondation CERES LOCUSTOX (analyse des résidus de pesticides),  le Laboratoire National d’Analyses et de Contrôle (LANAC, analyses agroalimentaires) ;, l’Institut de Technologie Alimentaire (analyses agroalimentaires) , l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA laboratoire national de l’élevage et de recherches vétérinaires (LNERV)) L’Institut Pasteur de Dakar (IPD, laboratoire de biologie médicale) mais également  l’Association Sénégalaise de Normalisation (ASN) pour la  certification du couscous de mil et a Société Africaine de Raffinage (SAR, qualité des produits pétroliers).

« Je pense que ça devrait être une démarche globale pour l’ensemble des entreprises qui veulent être compétitives », estime  Alfousseyni Sarr.

Selon le Conseiller technique au ministère de l’Industrie des Petites et Moyennes Industries, cette reconnaissance est fort importante pour le Sénégal. Il informe d’ailleurs qu’une direction de la Présidence de la République a été certifiée, au niveau même de la Banque Centrale par des organes étrangers. Mais à quel coût?

D’après le Directeur Général du SOAC, Marcel GBAGUIDI, ces organismes d’évaluation de conformité qui viennent la plus part de l’Europe taxent entre 18 à 20 mille Euros les sociétés qui cherchent la conformité, sans compter les frais de voyages. Un montant très élevé comparé aux prix proposés par le SOAC qui tournent autour de deux à trois millions de FCFA.

« Nous sommes passés d’une fourchette de 30 à 70%  moins chère que ce que les laboratoires supportaient par le passé », déclare le directeur général du SOAC.

Parmi les impacts, les opérateurs économiques dont les produits sont certifiés ou analysés par un organisme d’évaluation de la conformité accrédité SOAC ont plus facilement accès aux marchés internationaux dont celui de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf) pour laquelle l’accréditation est fortement recommandée. De même, la sécurité et la santé des populations est mieux garantie du fait des résultats fiables émis par les laboratoires accrédités par le SOAC.

Pour Aboubacry Barros,Président du conseil d’administration du Système Ouest Africain d’Accréditation, cette consécration est une fierté pour le Sénégal.
M Barra de dire  qu’en « terme de fiabilité nos laboratoires auront cette reconnaissance internationale au même titre que les autres laboratoires et comme impact au certification produit au bénéfice du consommateur ».

Pour la représentant résident de la commission de l’UEMOA à Dakar, Aïssa Kabo,  « c’est une journée de consécration de l’excellence ». d’ajouter que l »UEMOA a jugé utile d’accompagner les entreprises notamment le secteur privé dans d’accréditation dans la mise à disposition de produits de qualité.

Le système Ouest Africain l’accréditation a été créé en 2005. Il accompagne l’UEMOA dans la libre circulation des biens et services qui est le corps de métier de l’Organisme sous régional. Mais aussi dans la mise à disposition de produits suffisants et de qualité au sein de l’espace communautaire.

« Aujourd’hui nous avions toutes les raisons d’être satisfaits parce que les système Ouest Africain d’accréditation à récompensé sept laboratoires au Sénégal qui vont accompagner nos États dans cet exercice que nous voulons inclusive », a rassuré Madame  Kabo.

Le 16 Novembre prochain, la Commission de l’UEMOA organise un prix UEMOA. C’est la troisième du genre depuis la mise en place du SOAC.

Astou MALL