Le Consortium pour la Recherche Économique et Sociale (CRES), et le Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI), ont organisé un atelier de lancement du projet intitulé « Agir sur les environnements alimentaires pour un accès universel à des régimes alimentaires sains au Sénégal ». L’ atelier a lieu ce mardi 1er Octobre dans un hôtel de la place.
L’atelier vise à promouvoir une réflexion approfondie sur les environnements
alimentaires afin de lutter contre la malnutrition et les maladies non transmissibles (MNT) au Sénégal. Il a rassemblé des experts, des acteurs de la société civile, des représentants du secteur privé ainsi que des décideurs publics pour échanger sur des stratégies visant à améliorer l’accès à des régimes alimentaires sains pour tous. L’initiative permet de lancer une promotion pour rendre les environnements alimentaires plus sûrs et plus sains.
Le Directeur Exécutif du CRES, Pr Abdoulaye Diagne a souligné l’importance de cette initiative dont le projet constitue une étape importante pour permettre à tous les sénégalais d’accéder à une alimentation saine, mais aussi aux pratiques alimentaires qui favorisent l’apparition des maladies non transmissibles.
Cette rencontre a permis de partager les objectifs et les résultats attendus du projet,  de discuter des rôles que chaque acteur peut jouer pour la réussite. Des tables rondes et des discussions en groupe ont été organisées autour de thématiques telles que l’évolution de la réglementation pour favoriser des régimes alimentaires sains, et le rôle central des femmes dans la promotion de comportements alimentaires plus équilibrés.
Samba Ndoye