Le réseau Ashoka a mis en place un programme justice climatique et durabilité environnementale dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou et Tambacounda. L’objectif est de conscientiser les communautés sur tout ce qui touche l’environnement afin qu’il y ait un changement radical sur les façons de faire.
Tchanlandjiou Kpare, directeur régional Ashoka Sahel manifeste que leur ambition est d’appuyer l’État dans l’éducation au niveau de sedhiou, kolda, Tambacounda et Ziguinchor. Selon lui, 20 écoles ont été déjà identifiées dont les élèves vont être outillés et formés sur la question de justice et de durabilité environnementale.
Même son de cloche chez Abdoul Aziz soumaré, responsable du programme jeunesse et éducation au niveau de Ashoka qui déclare que :«leur réseau cherche à créer un monde où chacun est un acteur de changement peu importe son domaine d’activité afin de solutionner les problématiques de l’environnement. Et de poursuivre, leur objectif est d’activer un réseau de 120 change leaders dont 60 enseignants et 60 élèves qui s’activent point la justice climatique et la durabilité environnementale dans 20 écoles».
Djibril Niang, de JVE Sénégal, souligne que les changements climatiques sont dû à l’action de l’homme ce qui explique qu’il faut travailler à s’adapter.
Il salue à son niveau le projet qui selon lui est créé pour accompagner la relève et de préparer les jeunes à grandir avec les bons gestes.
Il témoigne par ailleurs que les élèves sont bien conscients des changements climatiques mais par contre ils ont besoin d’être encadrés dans le but d’arranger leurs dées afin qu’ils puissent eux aussi à l’avenir former d’autres générations.
Astou Mall