L’association Senefablab, en partenariat avec la Fondation Orange, a organisé ce samedi 21 décembre 2024 la journée de lancement de son programme intitulé : « Ndiarignou Fablab ci Ndaw Gni » (les Bienfaits des Fablabs envers la Jeunesse).

Ce programme vise à former 130 jeunes issus des communes de Sangalkam, Ndiarème Limamoulaye, Grand-Yoff, et Point E aux métiers liés aux machines numériques. SeneFablab est une espace de formation numérique qui a pour objectif la vulgarisation des technologies numériques qui essaye d’accompagner tout le monde, les scolariser,  les non scolarisés et les étudiants pour leur permettre d’avoir un métier mais aussi de réaliser leur projet.

 Le projet « Ndiarignou Fablab Ci Ndaw Gui » c’est-à-dire les bienfaits des Fablabs envers la jeunesse est un projet soutenu par la Fondation Orange, il vise à encourager des femmes, étudiants et des personnes en situation de handicap, dans leur stratégie d’insertion sur le marché de l’emploi, en les familiarisant sur les machines numériques dans une démarche de durabilité et de réduction de la précarité sur le long terme. Les différents métiers dont les jeunes seront formés sont : la découpe laser, la fraiseuse numérique, la broderie numérique, l’impression numérique et sur l’éducation financière, soft skills.

Ces métiers peuvent permettre aux jeunes de travailler sur la précision et sur la rapidité. La fraiseuse numérique peut par exemple accompagner des étudiants qui viennent de sortir de l’école et aussi des professionnels qui sont dans la menuiserie pour leur permettre de travailler sur le système de sculpture. La découpe laser peut accompagner ceux qui font de la maroquinerie, ceux qui font les personnalisations et ceux qui sont sur les lettrages à travers des machines numériques.

Les formations se déroulent dans 7 lieux différents : la Commune de Ndiaréme Limamoulaye, la Commune de Sangalkam et la Commune de Grand Yoff. Il y a aussi des structures de formation dont le Centre de formation des jeunes tailleurs, l’école d’ingénieurs d’ESEBAD, l’école de commerce d’ ESCOA et une centre qui gère les personnes handicapées. Mouhamadou Ngom le cofondateur de SeneFablab appelle aux nouvelles autorités des les accompagner car dans le passé ils ont contacté les autorités sortantes mais malheureusement, ils n’ont jamais eu de retour.

Samba Ndoye