Le banditisme et les cas de vols d’enfants continuent de prendre des proportions inquiétantes au Sénégal. Des pratiques qui bouleversent les parents, en particulier les mamans qui portent des fois ce lourd fardeau. Face à une telle situation, les familles interpellent le gouvernement à mettre en place des politiques mais aussi de réorienter sa politique vers l’installation de caméras de surveillance dans les coins et recoins du Sénégal.

L’insécurité marche à grand pas et prend une autre tournure dans le territoire sénégalais. Partant du vol jusqu’à la séquestration d’enfants, tels sont les derniers faits constatés ces derniers temps. A ce titre, la société invite l’Etat à trouver des mesures idoines pour freiner ce phénomène mais aussi les parents sont appelés à beaucoup plus de vigilance sur la garderie de leurs enfants.

Nous dira Oumy Diop, mère de deux enfants croisée au marché castor, bébé porté sur le dos, avec une ère fatiguée, estime que les responsabilités sont partagées. «Toutes les responsabilités ne peuvent revenir au gouvernement. L’État ne peut être partout, c’est à la population de prendre ses devanciers et d’essayer d’être à la hauteur dans certains cas ». En effet, du fait que certains parents ont désisté à l’éducation de leurs enfants, ce qui fait qu’on les retrouve tous dehors surtout durant les vacances, nous pouvons s’attendre a de pire événement, met-elle en garde.
A côté de ces parents désespérés, elle appelle la responsabilité des gouvernants car en termes de sanctions des fois c’est minime comparé à l’acte commis, regrette l’intervenante. « L’affaire mérite un durcissement des peines ». Du côté des populations, on note l’application de la loi du talion qui consiste à « œil pour œil, dent pour dent » dont tous les malfaiteurs soupçonnés seront battus ou malmenés par ces parents qui peinent à dormir désormais le soir, se réjouit-elle.
A quelques pas vers la cité des eaux, se trouve Bara Niang, habillé en tenue traditionnelle, assis à côté du damier indique que les forces de l’ordre formés pour secourir les populations sont loin de mener à bon leur mission. Selon lui, les gendarmes misent à la disposition lors des manifestations devraient toujours se pointer dans les rues surtout la nuit pour veiller à la démarche des malfaiteurs qui empêche les parents de dormir sous leurs oreillers. Et de poursuivre qu’en dehors de ces forces de défense l’État doit mieux travailler sur le renforcement de l’éclairage public et mettre au dispositif des Sénégalais des vidéos de surveillance pour faciliter la recherche et le travail des brigades.
De l’autre côté vers Dieupeul dans une grande place remplie de personnes âgées qui discutaient de tous et de rien se trouve un ancien plombier qui enseigne que le chômage et la négligence de l’éducation des enfants conduits à des fins regrettables.

ASTOU MALL