Le Cadre Unitaire Sotrac-Sias-Ama a organisé un point de presse ce lundi pour donner suite à sa grève de la faim entamée depuis 9 jours. Face aux médias, les acteurs du secteur informe qu’ils réclament un montant de 11 milliards 400 millions FCFA à l’État du Sénégal. Sur place, une des grévistes a été évacuée en urgence par les sapeurs-pompiers.
Amdy Moustapha Ngom, Coordinateur du Cadre Unitaire Sotrac-Sias-Ama est revenu sur l’affaire.
«Vous venez de vivre avec nous en direct l’évacuation de l’une de nos épouses qui est entrée dans la danse depuis 24h pour manifester sa solidarité. C’est un appel très fort que nous lançons au président de la république et aux autorités du pays. Car, ce budget des travailleurs a été voté dans le budget national 2023. Aujourd’hui, nous sommes au mois de janvier 2024 malheureusement, nous n’ avons pas encore vu la couleur de notre argent. C’est pour lui dire, soit il nous paie notre argent et nous serons en mesure de lui dérouler un tapis rouge pour une sortie honorable ou soit il va marcher sur des cadavres et sortir par la petite porte, dit-il avec un ton énervé.
Pour rappel, dit-il, c’est le président Macky Sall lui-même qui nous avait promis à travers l’émission d’El Hadji Assane Gueye qu’une fois le budget voté et que le passif social est inscrit, l’argent serait à notre disposition. Le premier Mai lors du dépôt du cahier de doléance des centrales syndicales, il avait même promis de nous recevoir au-delà de nous payer et jusqu’à présent rien n’est fait, se désole-t-il. Selon lui, 150 volontaires grévistes se sont inscrits. «Nous avons 150 volontaires grévistes. À chaque fois qu’un gréviste est évacué, un autre le remplace jusqu’à la satisfaction totale de nos revendications».
Astou Mall