Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a affirmé que ses combattants ont pris le contrôle de Soledar après d’intenses combats. L’armée ukrainienne a démenti, affirmant que la ville « est et sera toujours ukrainienne ». Le ministère russe de la Défense affirme, quant à lui, que les combats sont toujours en cours. Suivez les derniers développements de la guerre en Ukraine heure par heure.
Lire la suite
11 h 26 : les combats sont toujours en cours à Soledar, selon le ministère russe de la Défense
Les combats entre forces ukrainiennes et russes sont toujours en cours à Soledar, a affirmé le ministère russe de la Défense, quelques heures après que le groupe paramilitaire Wagner eut affirmé contrôler cette ville de l’est de l’Ukraine.
« Des unités aéroportées ont bloqué les parties nord et sud de Soledar. Les forces aérospatiales russes frappent les bastions ennemis. Des forces d’assaut se battent dans la ville », a indiqué le ministère russe dans un communiqué, alors que les troupes de Moscou tentent depuis plusieurs semaines de conquérir cette petite ville de la région de Donetsk.
10 h 19 : le Kremlin appelle à ne pas « se presser » de déclarer une victoire à Soledar
Le Kremlin a appelé à ne pas « se presser » de déclarer une victoire à Soledar, après que le groupe paramilitaire russe Wagner a affirmé avoir pris le contrôle de cette ville dans l’est de l’Ukraine, à l’issue de plusieurs mois d’intenses combats.
« Il ne faut pas se presser. Attendons des déclarations officielles », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, tout en estimant qu’il y avait « une dynamique positive dans les avancées » des forces russes et en saluant l' »héroïsme fantastique » des soldats.
10 h 06 : rencontre en Turquie entre les chargés des droits humains ukrainien et russe
Une réunion s’est tenue, mardi, en Turquie entre les chargés des droits humains ukrainien et russe, Dmytro Loubinets et Tatiana Moskalkova, une rare rencontre à ce niveau entre des officiels des deux pays depuis plusieurs mois.
Les deux représentants « ont discuté d’un large éventail de problèmes humanitaires et de cas liés à la fourniture d’une assistance en matière de droits humains aux citoyens des deux pays », a indiqué Dmytro Loubinets sur Telegram. « L’aide humanitaire aux citoyens » ukrainiens et russes a bien été évoquée, a indiqué de son côté Tatiana Moskalkova.
9 h 34 : Soledar « est et sera toujours ukrainienne »
La ville de Soledar, dans l’est de l’Ukraine, « est et sera toujours ukrainienne », a affirmé l’armée sur Telegram, alors que le groupe russe Wagner avait déclaré plus tôt contrôler cette ville située à 15 km de Bakhmout – que la Russie tente de conquérir depuis l’été dernier.
L’armée ukrainienne a ajouté qu’il n’était « pas vrai » que le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, puisse se trouver à l’intérieur des mines de sel de Soledar, ainsi que l’a relayé, par une photographie, l’agence publique d’information russe RIA Novosti.
6 h 42 : le groupe russe Wagner affirme contrôler la ville de Soledar, dans l’est de l’Ukraine
Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a affirmé que ses combattants ont pris le contrôle de la ville ukrainienne de Soledar après les intenses combats de cette semaine, ajoutant que des « batailles urbaines » se poursuivent.
« Les unités de Wagner ont pris le contrôle du territoire entier de Soledar », a déclaré Evguéni Prigojine par la voix de son service de presse sur les réseaux sociaux, précisant que des combats ont lieu au centre de la ville, rendant incertaine l’étendue du contrôle du groupe russe sur la ville. L’AFP n’était pas en mesure de vérifier ses propos.
>> Guerre en Ukraine : pourquoi Moscou veut conquérir Soledar coûte que coûte
L’Ukraine a indiqué que son armée résistait face aux attaques à Soledar, située dans la région de Donetsk, à quelque 15 km de Bakhmout, que la Russie tente de conquérir depuis des mois.
Les deux camps ont fait état de combats intenses et sanglants à Soledar.
1 h 48 : Volodymyr Zelensky retire la citoyenneté ukrainienne à quatre personnes dont Viktor Medvedchuk, un allié de Poutine
Volodymyr Zelenskiy a déchu mardi quatre personnalités politiques de leur citoyenneté ukrainienne, dont Viktor Medvedchuk, homme politique pro-Kremlin, qui a été transféré en Russie l’année dernière dans le cadre d’un échange de prisonniers.
« J’ai décidé de mettre fin à la citoyenneté de quatre personnes : Andriy Leonidovych Derkach, Taras Romanovych Kozak, Renat Raveliyovych Kuzmin et Viktor Volodymyrovych Medvedchuk », a déclaré le président ukrainien dans son discours vidéo nocturne. « Si les députés du peuple choisissent de servir non pas le peuple ukrainien, mais les meurtriers qui sont venus en Ukraine, nos actions seront appropriées. »
Viktor Medvedchuk, un proche allié du leader du Kremlin, dirigeait un parti pro-russe interdit – la « Plateforme d’opposition – Pour la vie » – en Ukraine et faisait face à des accusations de trahison avant son transfert à Moscou en septembre 2022.
0 h 37 : Kharkiv bombardée quelques heures après la visite d’une ministre allemande
Des bombardements russes ont frappé Kharkiv mardi soir, quelques heures après la visite surprise dans cette ville du nord-est de l’Ukraine de la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, avec son homologue ukrainien qui a pressé l’Allemagne de fournir des blindés lourds.
« Plus une telle décision tarde, plus il y aura de victimes, plus il y aura de morts parmi les civils », a martelé le ministre ukrainien Dmytro Kouleba.
Un journaliste de l’AFP a entendu par la suite plusieurs explosions dans la ville, relativement épargnée ces derniers temps par les frappes russes. « Restez dans les abris. Les occupants bombardent une nouvelle fois! », a averti sur la messagerie Telegram le gouverneur régional, Oleg Synegoubov.
Avec AFP et Reuters