La Ligue Sénégalaise des droits humains comme plein d’autres organisations a elle aussi donné sa point de vue sur l’arrestation du journaliste Pape Alé Niang, placé sous mandat de dépôt hier.
Ce dernier, très en colère, fustige cette arrestation et appelle à la réforme de la justice sénégalaise pour éviter que le juge soit obligé de suivre le réquisitoire du procureur.
 « On peut déplorer la façon de faire, la manière. Je veux dire la forme d’arrestation. On a pu constater cette forme d’humiliation, d’arrêter quelqu’un qui est connu, on connaît son adresse, son domicile et à la limite ses bureaux. Qu’on puisse l’arrêter en plein dimanche et en pleine rue. Cela pose problème sur le plan des principes. Nous pensons que sur la réforme, il y a beaucoup à dire ». l’État est devenu « un Etat répressible qui ne fait plus dans le respect des droits de la personne humaine », regrette Alassane Seck.
Et d’ajouter, « Dans le fond, c’est tout à fait discutable, parce que comme, on peut le constater dans notre code. Notre justice a besoin d’être réformée parce qu’aujourd’hui, si c’est le procureur qui est le maître des poursuites fait un réquisitoire qui oblige le juge à mettre en prison quelqu’un, c’est tout à fait déplorable ».
 ASTOU MALL