Le Ministre de la Formation professionnelle de l’Apprentissage et de l’Insertion Mariama Sarr représentée par son conseiller technique, Mamadou Lamine Sané, a présidé ce jeudi l’atelier de validation du schéma directeur de la transformation digitale 2023-2027. L’objectif est de coordonner les actions visant à améliorer la connectivité internet et téléphonique ainsi qu’à digitaliser les processus et procédures de gestion administrative technique et pédagogique.
Selon Mamadou Lamine Sané, conseiller technique du ministre de la formation professionnelle de l’apprentissage et de l’insertion, « le ministre a sous sa tutelle des établissements de formations professionnelles qui sont au nombre de 133.
Et de signaler que depuis des années, le Sénégal n’a formé que des personnes diplômées mais qui ne savent pas exercer un métier.
C’est d’ailleurs ce qui pose le problème de l’employabilité des jeunes diplômés qui sont environ 200 à 250 mille, se désole-t-il.
Ainsi, rapporte le conseiller technique du ministre Mariama Sarr, le gouvernement a décidé de changer de paradigme afin de permettre aux jeunes d’être outillés et de s’insérer dans le marché du travail mais aussi de permettre à l’ensemble de ces structures de pouvoir partager des expériences.
En ce qui concerne le financement, il a renseigné que les centres de formation professionnelle ont la possibilité de générer des revenus pour assurer l’autofinancement en termes de maintenance, d’entretien et d’acquisition.
Astou Mall