Dans le but de mener a bon le métier de la production et de la pose de pavés, des jeunes issus de toutes les régions du Sénégal sans exception, ont été recrutés après avoir suivis une formation de l’agence d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public (Agetip). Une vision devenue une réalité grâce à l’intermédiaire du projet « Himo » en compagnie de son équipe. Ces chercheurs d’emplois estimés à un nombre de 800 jeunes dont les 600 sont issus de pikine ont rejoint les 700 jeunes déjà engagés depuis le mois d’octobre 2021.
Ce projet est mis en place dans le but de lutter contre la pauvreté, de promouvoir l’ employabilité et l’insertion des jeunes.
Accueilli par la mairie de pikine, formateurs et apprenants ont eu à échanger durant les deux jours de séance de formation.
Selon le formateur M. Diankha,
le travail de pavage peut être comparé à celui de fourmi, dans ce cas il s’agit d’utiliser la main d’œuvre humaine à la place de la machine. Sensible du problème de chômage dont souffre beaucoup de sénégalais, AGETIP à l’aide d’une équipe compétente à mis en place le projet himo visant à recruter le maximum de personnes pour résoudre le manque d’emploi qui frêne d’ailleurs le développement économique et financier.
Et d’ajouter, il est important de rappeler que ces dernières décennies le Sénégal a enregistré des pertes en vies humaines causés en grande partie par l’émigration clandestine.
Ainsi, pour mieux les servir, et étant conscient qu’on ne peut pas parler de chômage sans qualification, le projet s’engage à offrir des formations sanctionnées par une attestation à chacun.
Poursuivant, il annonce que le transport sera soutenu en grande partie car force est de constater que dans ce domaine, il y a de fortes dégradations qui causent les embouteillages et la recrudescence des accidents.
A cet effet, la santé des travailleurs sera bien pris en charge en cas de contact direct avec les matériaux de construction surtout le ciment qui peut être toxique. Par ailleurs, il a été signalé qu’en cas de désagrément, le travailleur pourra bénéficier des soins médicaux qui vont être prises en charge par l’entreprise.
Pour aborder l’aspect technique, l’on explique que le chantier est un milieu d’ouvrage qui s’appuie sur un délai limité dans le temps et dans l’espace c’est ce qui explique les balises installées dans les lieux de construire en cour.
Bénéficiaire d’une formation, Aliou kara Gaye, boulanger « je ne pense pas qu’il aura des soucis pour pouvoir cumuler les deux métiers. Présent durant la formation, il avance qu’il porte toute sa confiance à l’endroit de l’entreprise et espère un recrutement pour veiller sur sa famille.
Mauris Alexandre Tendeng un artiste rappeur, est d’avis avec son prédécesseur. « Nous attendons une assistance de connaissances qui sera attribuée grâce à ce projet.
C’est une belle initiative qui commence déjà à porter ses fruits et dont tout sénégalais où qu’il soit peut en bénéficier. Avant de conclure, l’interlocuteur, invite les responsables à veiller à leurs engagements car l’espoir de tout une nation y dépend.
ASTOU MALL