Après un match extrêmement tendu, la République démocratique du Congo a remporté la victoire contre le Nigeria (1-1, 4-3 aux tirs au but) à Rabat, lors de la finale des barrages de qualification pour le Mondial 2026 en Afrique. Les Congolais n’ont jamais été aussi près d’obtenir une deuxième qualification pour la Coupe du Monde.

La République démocratique du Congo a validé son ticket pour les barrages intercontinentaux du Mondial 2026 en éliminant le Nigeria lors d’un match très disputé, agrémenté d’une séance de tirs au but, le dimanche 16 novembre 2025 à Rabat.

Le Nigeria avait pris l’avantage avec un but de Frank Onyeka dès la 3e minute, mais Mechak Elia a égalisé à la 30e minute. Les Super Eagles ont souffert de la blessure de Victor Osimhen.

Après le temps réglementaire et la prolongation, les deux équipes ont dû se départager aux tirs au but. Le gardien congolais Timothy Fayulu, entré en jeu en fin de prolongation, a été décisif avec deux arrêts, tandis que le capitaine Chancel Mbemba a inscrit le tir décisif sous une pluie battante.

Les Congolais se préparent maintenant pour les barrages intercontinentaux en mars 2026 afin de participer à leur première Coupe du monde depuis 1974.

Samba NDOYE