Le comité directeur du parti les démocrates réformateurs Yeesal dirigé par le président Modou Diagne Fada a ténu une assemblée générale le vendredi dernier pour faire une analyse sur la décision prise par le président de la République Macky Sall de ne pas briguer un troisième mandat et également de faire des propositions pour le candidat qui doit être choisi pour les prochaines échéances.
Le comité directeur est convoqué pour statuer sur l’actualité politique nationale qui porte sur l’adresse à la nation du président de la République Macky Sall qui a déclaré de ne pas être président en 2024 et le choix du candidat de BBY, a déclaré Mansour Ndiaye, porte parole national du parti les démocrates réformateurs Yeesal.
Et de poursuivre, l’acte a été salué car, il remet l’éthique au centre du jeu politique mais également réconcilie l’élite politique et le citoyen sénégalais.
Par ailleurs, le comité se réjouit de la décision prise par Modou Diagne Fada lors de la conférence des leaders de BBY qui s’est réservé du droit de ne pas donner mandat au président Sall pour le choix de candidat de BBY mais également le droit de consulter ses instances pour que le bureau politique désigne le choix du parti pour les élections présidentielles.
Selon lui, cet acte replace les instances politiques comme les militants au cœur des postes de prise de décisions.
Dès lors, trois options sont sur la table : le comité dit que le parti peut investir un candidat, il peut aussi soutenir le candidat désigné par BBY ou bien soutenir un autre candidat qui est hors de BBY.
Mais dans tous les cas le comité directeur a précisé qu’il donne carte blanche au président du parti ldr/yeesal pour continuer à réfléchir sur ces trois Canaries et revenir avec des propositions que le bureau va valider. Ce, dans les plus brefs délais.
Astou Mall











