À seulement trois jours des élections législatives du 31 juillet prochain, la coalition BBy s’est mobilisée à son siège pour non seulement faire le bilan de la 13e législature mais également débattre sur la démarche de la coalition yewwi askane wi à qui elle reproche l’incompréhension du rôle de député. Ce dernier en a profité pour confirmer une victoire sans contestation de la majorité présidentielle.
Pape Mahawa Diouf, porte-parole de ladite coalition par ailleurs directeur général d’ASPT, dans son allocution a indiqué qu’après une belle campagne novatrice, aussi festive, empathique, calme et responsable, ils sont optimistes d’une large majorité au soir du 31 juillet 2022. «Inexorablement, nous allons vers une très probable victoire éclatante de la coalition BBY partout à travers le pays parce que nos candidats ont présenté des bilans, proposé un nouveau pacte social, porté d’ambitieux projets pour la poursuite de la construction nationale, sous l’empire du Plan Sénégal Émergent (PSE) qui a donné d’excellents résultats», fait-il remarquer. «Ayant beaucoup travaillé pour améliorer les conditions de vie des citoyens, nous sommes convaincus que la coalition BBY va remporter les élections législatives avec des résultats satisfaisants», dit-il avec assurance. Parlant de leur bilan, le porte parole a renseigné que ses compatriotes ont toujours su distinguer la vérité du mensonge, choisi la paix à la place de la violence, la stabilité à la place des turbulences institutionnelles connues dans d’autres pays, renforcé la sécurité publique, amélioré la mobilité urbaine (TER, autoponts et autres), embelli le cadre de vie, mieux gérer les ordures ménagères, atténué les effets des inondations et globalement soutenu le pouvoir d’achat des ménages à travers diverses mesures de protection sociale en réponse aux crises exogènes, avec comme conséquences l’essoufflement de la croissance mondiale et le galop de l’inflation qui ont eu des effets pervers sur nos économie, se réjouit-il. Sur le plan économique aussi, la question de l’emploi est devenue la priorité des priorités à travers le programme d’urgence d’emploi des jeunes pour une enveloppe de 450 milliards FCEA, une priorité qui restera au cœur des préoccupations des politiques, après le 31 juillet 2022 et constitue le cap global de la législature prochaine, a promis Pape Mahawa Diouf.
Abordant le sujet sur l’opposition, ce dernier fustige son comportement et éclairci à l’occasion que comme les opposants ne pouvaient s’épanouir que dans la violence verbale et physique, ils appellent à des actions de vandalisme contre les préfectures et sous-préfectures alors qu’ils savent parfaitement que toutes les cartes sont disponibles et en cours de distribution au sein des commissions dédiées. Les mêmes qui avaient promis d’empêcher la tenue des élections tentent déjà de discréditer un système électoral qui leur a pourtant permis de contrôler certaines grandes villes il y a juste six mois, se désole-t-il.
Pour clôturer son discours, il appelle ses compatriotes à se mobiliser massivement pour exercer leur devoir de citoyen car étant les seuls détenteurs de la souveraineté nationale. Et de veiller à ce qu’aucune menace ni intempérie ne les décourage à accomplir leur droit et devoir de choisir leur représentation parlementaire.
ASTOU MALL