Le projet Voix et leadership des femmes au Sénégal (VLF-Sénégal),
affilié par ses partenaires a développé des standards de qualité
de performance institutionnelle et programmatique des OSC. Cette initiative cherche à contribuer, à accroître la performance des organisations de la société civile en général et celles des femmes en particulier à travers le lancement et l’appropriation, au niveau national, des standards de qualité.
Depuis octobre 2019, le projet Voix et leadership des Femmes au Sénégal (VLF-Sénégal), qui regroupe à son sein dès sa première année d’exécution, vingt (20) OSC/F et cinq (5) réseaux d’OSC/F a entamé des standards de qualité de performance institutionnelle et programmatique.
Suite à cela, un atelier de lancement officiel a été tenu ce jeudi. Cet atelier a présenté des standards de qualité ainsi que l’outil d’évaluation; présenter les bonnes pratiques en matière d’intégration des standards dans les aspects institutionnels et programmatiques des organisations de la société civile de femmes ; proposer une feuille de route pour l’appropriation et l’application des standards de qualité au niveau national et à procéder de manière officielle, au lancement de ces standards.
A en croire, Mme Cecile Diatta Senghor, spécialiste droits des femmes et plaidoyer, projet VLF- Sénégal, CECI, le projet travaille sur trois thèmes de plaidoyer notamment la prise en compte de deux dispositions discriminatoires au sein du code de la famille, notamment l’article 111 sur le relèvement de l’âge légal du mariage, l’article 196 sur l’interdiction de recherche de paternité. Le troisième porte sur l’implication des femmes dans les instances de gouvernance des ressources extractives du contenu local.
Selon, Fanta Sow, chargée de programme gouvernance, leadership et participation politique, ONU femme Sénégal, qui parle au nom des femmes, cette initiative constitue une contribution très nécessaire dans le suivie et évaluation du renforcement des capacités des organisations des et femmes. Poursuivant, elle signale que ONU femme privilégie des approches intégrés pour s’attaquer au cause profond de l’inégalité et encourager des changements systémique plus larges dans ces domaines d’actions thématique à savoir la gouvernance et la participation à la vie publique.
L’engagement économique, la violence faite aux femmes et aux filles, la paix et la sécurité, l’action humanitaire et la réduction des risques de catastrophe pour promouvoir le changement publique, argue Fanta Sow.
Pour rappel, ce projet est mis en œuvre par le CECI Sénégal et financé par le gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada (AMC), dans le but de soutenir des organisations de la société civile de femmes (OSC/F) et réseaux d’OSC/F 3.
ASTOU MALL