Facebook Twitter Youtube
Se connecter
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • International
  • Faits Divers
  • People
  • Sport
  • Vidéo
Se connecter
Bienvenue!Connectez-vous à votre compte
Mot de passe oublié ?
Récupération de mot de passe
Récupérer votre mot de passe
Recherche
Logo
Logo
spot_img
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • International
  • Faits Divers
  • People
  • Sport
  • Vidéo
Accueil Société ÉCOLE D’ÉTÉ SUR LES TECHNOLOGIES ET SOLUTIONS NUMÉRIQUES APPROPRIÉES: UCAD à pied œuvre...
  • Société

ÉCOLE D’ÉTÉ SUR LES TECHNOLOGIES ET SOLUTIONS NUMÉRIQUES APPROPRIÉES: UCAD à pied œuvre pour faire face aux défis environnementaux et sanitaires

Par
ledakaroistv
-
juillet 1, 2025
Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp
    L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) abrite une École d’Été sur le thème : »Technologies appropriées et solutions numériques pour des communautés résilientes face aux défis environnementaux et sanitaires ». Cette École d’Été vise à fournir des connaissances théoriques et pratiques sur les technologies appropriées et les solutions numériques pour la conservation de l’environnement et la protection de la santé, afin de favoriser l’autonomisation et la résilience des communautés dans la gestion de leurs moyens de subsistance.

    Organisée conjointement avec l’université de Brescia, s’inscrit dans le cadre du projet #TNE UNITAFRICA, coordonné par l’UNIBS et promu par 21 universités italiennes, dans le cadre du Réseau Universitaire Italien pour la Coopération au Développement #CUCS. Ce projet financé par le gouvernement italien, mobilise 78 universités africaines, dont l’UCAD, l’UGB, l’UCAB et l’UAM au Sénégal, pour renforcer la formation, la recherche et la coopération internationale.

    « Nous essayons de créer un network pour pouvoir vraiment participer activement dans l’enseignement supérieur pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur en offrant des offres de formations diversifiées aux étudiants de toutes les universités africaines qui sont impliquées dans le projet », a déclaré Cheikh Abddou khadre Diop, professeur de chimie organique à la Faculté des sciences et techniques de l’Université Cheikh Anta Diop et coordonnateur local du projet Unite Africa.

    Selon le professeur Abdou khadre Diop, « L’université Cheikh Anta Diop s’inscrit en droite ligne de l’organisation de cette école d’été, qui offre une perspective interdisciplinaire et pluridisciplinaire sur des questions liées de la santé dans sa globalité de l’eau, des déchets et de l’agroécologie, des énergies renouvelables dans le contexte des pays en développement avec un accent particulier sur les outils numériques pour favoriser la résilience des communautés » A l’en croire, les acteurs sont réunis autour d’un objectif commun faire progresser leurs travaux de recherche dans un cadre d’échange de rigueur académique et de collaboration L’UCAD est persuadé que cette école jettera encore des bases de partenariat et de coopération solide et innovante pour l’avenir, soutient-il.

    Présente lors de cette cérémonie de l’Ecole d’Eté, Caterina Bertolini, Ambassadeur d’Italie au Sénégal se réjouit de cette cérémonie qui selon elle,
    « Témoigne d’une expression dynamique et chaleureuse de leur vision commune en faveur de l’éducation, de l’innovation et du développement durable ».

    Et de renchérir: « UNIT AFRICA comme son nom l’indique est bien plus qu’un projet. C’est une plateforme pour l’éducation transnationale, un espace en plein message mutuel et d’échanges des connaissances et une manifestation concrète de la solidarité entre les pays, universités et citoyens », a-t-elle mentionné.

    A l’en croire, « Ces intrusments visent à promouvoir l’excellence, l’inclusion, le partage de connaissance entre l’Italie et les pays de l’Afrique de l’Ouest dans le domaine de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation technologique ». « Nous croyons fermement que l’avenir de la coopération internationale repose sur ces connexions humaines sur la capacité des étudiants, des enseignants, des chercheurs à se rencontrer, à apprendre des uns les autres et à œuvrer ensemble pour un monde meilleur et plus équitable », a déclaré l’Ambassadeur d’Italie au Sénégal .

    A noter que ́l’école d’été offrira une perspective interdisciplinaire sur les
    énergies renouvelables dans les contextes des pays en développement, avec un questions de la santé dans globalité, de l’eau et des déchets, de l’agroécologie et des accent particulier sur les outils numériques pour favoriser la résilience des communautés.

    15 enseignants et 30 étudiants provenant du Sénégal, du Kenya, de la Somalie, de la Tanzanie, du Ghana et d’Italie (plus de 300 inscrits en ligne) sont réunis à Dakar combinaison de cours théoriques, de sessions de travail de groupe interactives et pour une expérience immersive. L’enseignement se fera par le biais d’une d’études de cas.

    O. C
    Facebook
    Twitter
    Pinterest
    WhatsApp
      ledakaroistv

      ARTICLES CONNEXESPLUS DE L'AUTEUR

      Société

      Première Édition ECOFEST : l’ ambassadeur de la Côte d’Ivoire a visité les exposants et artistes ivoiriens accompagné d’une forte délégation

      A la Une

      Première édition d’ECOFEST : Le cousinage à plaisanterie, un levier de consolidation sociale

      Société

      Projet de loi sur le titre de séjour des étrangers résidents au Sénégal: les mises en garde du Dr Alpha Ousmane AW

      Première Édition ECOFEST : l’ ambassadeur de la Côte d’Ivoire a...

      Société décembre 4, 2025

      Première édition d’ECOFEST : Le cousinage à plaisanterie, un levier de...

      A la Une décembre 4, 2025

      Projet de loi sur le titre de séjour des étrangers résidents...

      Société décembre 3, 2025

      Chaque régime  sa bourse !  De Macky SALL à Me Abdoulaye...

      A la Une décembre 3, 2025

      Développement économique : PAMECAS contribue à hauteur de 118 milliards Fcfa...

      Société décembre 3, 2025
      Facebook Twitter Youtube
      ©