
Organisée conjointement avec l’université de Brescia, s’inscrit dans le cadre du projet #TNE UNITAFRICA, coordonné par l’UNIBS et promu par 21 universités italiennes, dans le cadre du Réseau Universitaire Italien pour la Coopération au Développement #CUCS. Ce projet financé par le gouvernement italien, mobilise 78 universités africaines, dont l’UCAD, l’UGB, l’UCAB et l’UAM au Sénégal, pour renforcer la formation, la recherche et la coopération internationale.

« Nous essayons de créer un network pour pouvoir vraiment participer activement dans l’enseignement supérieur pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur en offrant des offres de formations diversifiées aux étudiants de toutes les universités africaines qui sont impliquées dans le projet », a déclaré Cheikh Abddou khadre Diop, professeur de chimie organique à la Faculté des sciences et techniques de l’Université Cheikh Anta Diop et coordonnateur local du projet Unite Africa.
Selon le professeur Abdou khadre Diop, « L’université Cheikh Anta Diop s’inscrit en droite ligne de l’organisation de cette école d’été, qui offre une perspective interdisciplinaire et pluridisciplinaire sur des questions liées de la santé dans sa globalité de l’eau, des déchets et de l’agroécologie, des énergies renouvelables dans le contexte des pays en développement avec un accent particulier sur les outils numériques pour favoriser la résilience des communautés » A l’en croire, les acteurs sont réunis autour d’un objectif commun faire progresser leurs travaux de recherche dans un cadre d’échange de rigueur académique et de collaboration L’UCAD est persuadé que cette école jettera encore des bases de partenariat et de coopération solide et innovante pour l’avenir, soutient-il.
Présente lors de cette cérémonie de l’Ecole d’Eté, Caterina Bertolini, Ambassadeur d’Italie au Sénégal se réjouit de cette cérémonie qui selon elle,
« Témoigne d’une expression dynamique et chaleureuse de leur vision commune en faveur de l’éducation, de l’innovation et du développement durable ».
Et de renchérir: « UNIT AFRICA comme son nom l’indique est bien plus qu’un projet. C’est une plateforme pour l’éducation transnationale, un espace en plein message mutuel et d’échanges des connaissances et une manifestation concrète de la solidarité entre les pays, universités et citoyens », a-t-elle mentionné.
A l’en croire, « Ces intrusments visent à promouvoir l’excellence, l’inclusion, le partage de connaissance entre l’Italie et les pays de l’Afrique de l’Ouest dans le domaine de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation technologique ». « Nous croyons fermement que l’avenir de la coopération internationale repose sur ces connexions humaines sur la capacité des étudiants, des enseignants, des chercheurs à se rencontrer, à apprendre des uns les autres et à œuvrer ensemble pour un monde meilleur et plus équitable », a déclaré l’Ambassadeur d’Italie au Sénégal .
A noter que ́l’école d’été offrira une perspective interdisciplinaire sur les
énergies renouvelables dans les contextes des pays en développement, avec un questions de la santé dans globalité, de l’eau et des déchets, de l’agroécologie et des accent particulier sur les outils numériques pour favoriser la résilience des communautés.
15 enseignants et 30 étudiants provenant du Sénégal, du Kenya, de la Somalie, de la Tanzanie, du Ghana et d’Italie (plus de 300 inscrits en ligne) sont réunis à Dakar combinaison de cours théoriques, de sessions de travail de groupe interactives et pour une expérience immersive. L’enseignement se fera par le biais d’une d’études de cas.











