Le hub de l’Afrique de l’Ouest et du Nord (WNAH) a fait face à la presse ce jeudi pour non seulement présenter le projet « SUNU WER GUI YARAM »mais surtout de créer un cadre d’échange pour générer des pistes de collaboration.
Vu les difficultés que rencontrent la région de Matam portant sur le manque de personnel de santé, de médicaments et d’équipements de santé, la phase pilote du projet s’est déroulée dans ladite région.
Dans ce lieu, les services de santé sont concentrés dans les centres urbains, laissant les zones rurales avec un accès limité aux soins de santé; également les infrastructures de santé existantes sont souvent sous équipées avec des financements limités.
Créé en 2022, le hub de l’Afrique de l’Ouest et du Nord (WNAH) est en collaboration avec des organisations humanitaires, des gouvernements, de la société civile, des opérateurs privés, des institutions entre autres. Ce dans le but de travailler directement avec les communautés au niveau local pour stimuler et renforcer la capacité des acteurs clés à protéger leurs moyens de subsistance, améliorer la résilience et préserver leur mode de vie tout en promouvant la justice sociale, l’accès aux données ouvertes et aux logiciels libres pour leurs propres besoins, argue Ibrahima Cissé, le directeur régional du hum de cartographie collaboratif pour l’Afrique de l’ouest et du nord.
Dans ce même projet, le WNAH va travailler avec MSI, OSM Sénégal et le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale pour former les acteurs à la collecte de données et au développement de cartes de santé. Ces cartes ont pour mission d’aider les communautés à améliorer leur accès aux services de santé et à l’information, et les décideurs à améliorer l’efficacité des services de santé dans les zones rurales, mettant ainsi à jour la carte sanitaire du Sénégal en collaboration avec le Ministère de la Santé, a fait savoir les différentes structures réunis autour du projet.
C’est ainsi que le partenariat entre HOT-WNAH, Marie Stopes Sénégal et la communauté OSM Sénégal a vu le jour pour répondre aux besoins de prise en charge de la santé mère-enfant en utilisant les données pour améliorer les prestations de service de santé; d’autonomiser la communauté et soutenir les activités du projet : renforcement des capacités pour toutes les parties prenantes, y compris les groupes de femmes et des jeunes de la communauté OSM et les chapitres des jeunes cartographes de diverses universités rencherit Ibrahima Cissé.
ASTOU MALL











