Le ministre des Collectivités territoriales a présidé ce lundi la première édition du Dialogue territorial avec les Présidents de Conseil départemental ainsi que les maires. L’objectif était d’échanger sur les grandes orientations du Gouvernement en matière de décentralisation, de les familiariser avec certains programmes et projets afin de recueillir leurs avis et préoccupations.
A l’en croire, Mamadou Talla, Ministre des Collectivités Territoriales de l’Amengemene et du Développement Territoriales, «cette rencontre permettra de mettre en oeuvre une recommandation phare du Chef de l’État qui avait demandé, je le cite : « d’être à l’écoute et au plus près des élus territoriaux et des populations à la base, qui sont, en définitive, les destinataires des politiques sectorielles pilotées par le Gouvernement ».
C’est ainsi que le Ministère des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires compte mettre en place un cadre d’échange d’informations entre les différents responsables des services du ministère et les collectivités territoriales, structures opérationnelles concernées par la programmation et la mise en œuvre des actions sur le terrain.
Ce, dans l’objectif de permettre à l’ensemble des acteurs de mieux cerner les différentes orientations de la politique de décentralisation, ses atouts et ses contraintes et de fiabiliser la planification des activités dans le cadre de la territorialisation des politiques publiques, rapporte le ministre.
Et promet qu’après cette phase, ils iront par bassins concentriques, sur le terrain, à la rencontre des autres Exécutifs locaux.
Selon Mageuye Gueye, maire de la commune de Ngor, ces deux journées d’échanges et de débats seront un moment important pour les maires et les présidents de Conseils départementaux des régions de Dakar, Kaffrine, Matam, Saint-Louis et Ziguinchor. Le but recherché est de créer un rapprochement entre les acteurs publics et les élus locaux pour une décentralisation réussie et pour une bonne territorialisation des politiques publiques; de mettre en évidence les enjeux et les défis de la décentralisation mais également de proposer des solutions pratiques.
Et de poursuivre, « pour favoriser l’attractivité économique et touristique des territoires, nous devons veiller à l’adaptation de certaines mesures au contexte local.
Monsieur Mouhamadou Mansour Faye, Ministre Maire de Saint Louis, souligne que le ministre chargé des collectivités territoriales a convoqué les maires de certaines régions pour échanger sur la politique de l’État à accompagner les collectivités territoriales.
Dès lors, il est nécessaire d’instaurer un dialogue pour recueillir les préoccupations des maires à travers les politiques menées par l’État.
Vu qu’aujourd’hui, beaucoup de communes ont des difficultés pour faire des recettes, le maire trouve qu’il faut voir comment mettre en place des mécanismes pour permettre à certaines communes de générer afin de faire des investissements pouvant permettre de développer ces communes.
Astou mall