La cérémonie de lancement de OYASS Capital, véhicule de Capital-Investissement de 50 milliards dédié au financement en capital des PME à fort potentiel de croissance et de création de valeur a lieu ce mardi 30 janvier 2023 dans un hôtel de la place. L’événement s’est déroulé sous la présence d’ Abdoulaye Diouf Sarr directeur général du FONSIS, Aly Nar Diop le secrétaire général du ministre de l’économie du plan et la coopération, et les représentants des partenaires du Fonds, à savoir la coopération allemande et la Banque Mondiale.
OYASS Capital est un fond d’investissement qui a été initié par FONSIS accompagné de différents partenaires comme la KFW qui a contribué (25 millions d’euros), la Banque Mondiale (25 millions d’euros) et de l’État du Sénégal (5 millions d’euros) et avec un un gestionnaire de fonds qui a été recruté pour gérer le capital d’investissement qui tourne autour de 50 milliards et qui vise à accompagner des Petits et Moyens Entreprises (PME) dans leur développement. Ce fonds abrite mobilise aussi des capitaux publics et privés et qui finance spécifiquement les PME qui évoluent au Sénégal.
L’accompagnement se fait dans l’investissement de différents secteurs qui ont été retenus et qui permettent de booster la transformation structurelle du Sénégal qui est un élément clé du Plan Sénégal Émergent (PSE) et qui est décliné le plan d’action prioritaire numéro deux et récemment dans le plan d’action prioritaire numéro 3 qui donne aux secteurs privés plus de 4000 milliards d’investissement et qui nécessite des instruments comme OYASS (qui signifie en sérère semer) qui permet à terme de soutenir la croissance économique du Sénégal.
L’objectif est de créer des champions nationaux et de faire en sorte que dans l’économie du système en PME puisse avoir de véritables champions très robustes qui utilisent le capital d’investissement pour ce développer. FONSIS a capitalisé Oyass Capital à hauteur de FCFA 35 milliards pour son démarrage, grâce aux financements mobilisés auprès de la KFW, de la Banque Mondiale et de l’État du Sénégal. Les 15 milliards restants pour atteindre la taille cible de 50 milliards FCFA seront levés auprès du secteur privé et des investisseurs.
Samba Ndoye











