La cérémonie de clôture de la troisième phase du Programme d’Appui aux initiatives de Solidarité pour le Développement (PAISD 3) s’est tenue ce jeudi 11 décembre 2025. Mis en œuvre par l’État du Sénégal, le programme cible des secteurs prioritaires tels que l’éducation, la santé et l’hydraulique, avec pour ambition d’améliorer durablement les conditions de vie des populations.

Alexandra Diaby, chargée de mission gouvernance à l’Agence française de développement (AFD) à Dakar, s’est réjouie de la réussite du programme et de la satisfaction exprimée par les bénéficiaires.

De son côté, Arona Touré, directeur de la Coopération technique au Secrétariat général du gouvernement, est revenu sur les principaux volets du projet. Il s’agit notamment du développement local en lien avec la diaspora, du financement des projets individuels et collectifs portés par celle-ci, ainsi que de l’expertise et du volontariat.

À noter que le Programme d’Appui aux initiatives de Solidarité pour le Développement est en cours depuis 2005. Pour cette troisième phase, 335 projets sociaux ont été financés. L’Union européenne a contribué à hauteur de 10 millions d’euros, tandis que l’Agence française de développement a apporté 2 millions d’euros.

Astou Mall