Suite au lancement de sa deuxième session de formation gratuite en Gestion de Projets, Senegal Project Academy (SPA), a organisé ce samedi 25 novembre 2023 une cérémonie de remise de diplômes à 100 jeunes bénéficiaires du programme. L’objectif de SPA est de participer au développement et à la formation de la jeunesse Sénégalaise.
M. Alioune Badara Sarr, initiateur du programme Senegal Project Academy, déclare que ce projet est pour eux une manière de participer au développement du pays. L’objectif est d’aider les jeunes à pouvoir démarrer un business. Pour cela, il faut qu’ils soient formés et accompagnés surtout à travers des programmes de l’État.
Directeur d’études sup Telecom, Alioune Diedhiou, remercie SPA de les avoir choisi comme partenaire. Il forme les jeunes en leadership, l’entrepreneuriat, gestion de projet afin de les facilités l’intégration dans un marché compétitif. Il constitue de même un levier pour dynamiser l’économie du pays et répondre aux défis du développement durable et inclusif. Dès lors, il invite les jeunes à adhérer au Sénégal Project Academy. Par ailleurs, il informe que pour répondre au problème d’auto -emplois des professionnels ont mis en place le projet Sup Telecom qui invite les jeunes à l’esprit entrepreneurial répondant respectivement aux besoins des entreprises, institutions et État partout dans le monde. Il précise également qu’il dispense des filières en technologie numérique et en technico commerciale. Pour mieux innover, l’établissement entame une stratégie de partenaires avec des écoles étrangers permettant aux étudiants d’avoir la possibilité de poursuivre leurs études au Maroc et en France, dit-il.
M. Ba, directeur général du Waqf, regrette le fait que des jeunes prennent des pirogues pour voyager en Europe.
À travers un fond alloué par l’État, la haute autorité de Waqf pourra faire bénéficier des opportunités aux jeunes bénéficiaires d’une formation à Senegal Project Academy (SPA), a-t-il promis. À ce sens, il invite les jeunes à s’armer des moteurs clés de réussite en entrepreneuriat. Il s’agit d’être digne, patient, discipliné, avoir de la rigueur et de la résilience.
Cheikh Bakhoum, directeur général Sénégal numérique, dit être honoré d’avoir été choisi comme parrain de cette promotion.
Il félicite à cet effet l’initiateur pour son courage, détermination et abnégation à soutenir les jeunes.
Il soutient par ailleurs que le gouvernement à lui seul ne peut pas répondre à la demande de la jeunesse c’est pourquoi il est important que le secteur privé se mobilise afin que la jeunesse puisse se capacité et faire face aux défis du monde. Au-delà de la formation académique il est nécessaire que les jeunes puissent être capables dans des secteurs demander par les entreprises que ça soit Public où privé.
Par cette occasion, il garantit que les jeunes qui sont formés dans le domaine de l’informatique ne peuvent en aucun cas chômés et de cette même manière, les autres doivent s’orienter dans les métiers facilitatrices d’insertion.
Il invite de même l’initiateur à poursuivre avec courage son projet et promet de rester à ses côtés pour l’atteinte de l’objectif surtout dans le domaine du numérique.
Astou Mall