24h avant le démarrage du dialogue, le président du parti républicain pour le progrès, en l’occurrence Déthié Fall par ailleurs candidat à l’élection présidentielle de 2024 a organisé un point de presse à son siège. Une occasion pour lui de préciser sa position de rejet du dialogue tout en citant les conséquences que le dialogue pourrait avoir sur la démarche des candidats de l’opposition.
Selon lui, cette invitation aux concertations n’a aucun autre objectif que de diviser l’opposition. « Vous voulez nous mettre en opposition entre opposants devant vous. Nous refusons la division que vous voulez créer entre les opposants ».
Et d’ajouter, « aucun esprit averti n’offrira ce glissement ». D’autant plus que le président de la République, après douze ans passés à la tête du pays, a une « parfaite »capacité de fixer une date lui-même pour la Présidentielle.
« Au nom de quoi nous devrions passer l’éponge sur tout ce qui s’est passé ces dernières années ? », s’interroge-t-il.
Déthié Fall demande par ailleurs la libération de l’opposant Ousmane Sonko et de Bassirou Diomaye Faye. « Des citoyens qui n’auraient même pas dû être arrêtés », a-t-il plaidé.
Pour rappel, aujourd’hui lundi 26 février 2024, marque le démarrage du dialogue initié par le président de la République Macky Sall qui a invité les acteurs politiques et ceux de la société civile autour de concertations pour fixer la date de l’élection présidentielle 2024. Mais, à ce jour, 16 des 19 candidats à la Présidentielle retenus par le Conseil constitutionnel ont rejeté cette invitation.
Astou Mall











