Le Réseau Siggil Jigéen en collaboration avec les défenseurs des droits des femmes dont le ministère de la femme a organisé ce mercredi un atelier national pour discuter sur la démystification des concepts « genre et féminisme». À cet effet, pour régler de manière définitive l’amalgame qui existe entre ces deux concepts, le réseau s’est penché sur la redéfinition.
«Nous discutons sur le link qui existe entre le genre et le féminisme et voir également comment les dissociés», a déclaré
Ramata Oumar Sall, juristes experte en genre droit humain à la direction de l’équité et de l’égalité genre du ministère de la femme de la famille et de la protection des enfants.
Par ailleurs, elle rapporte les salutations et félicitations du ministère de la femme à l’endroit du réseau Siggil Jigéen qui, dit-elle, ne cesse d’œuvrer pour la promotion et la protection des femmes et des enfants.
Selon elle, le concept de féminisme et de genre sont source d’amalgame c’est pourquoi, il se sont réunis pour voir comment définir ce concept afin d’éviter les confusions.
Pour ce qui est des femmes dont leurs droits ont été bafouillé, la représentante de Mme Diané a cité quelque réalisations du ministère de la femme dont la mise en place d’un numéro vert « 116 » qui sert de dénonciation des situations de violences, la prise en charge juridique et sanitaire des centres Holistique des femmes victimes de violences basé sur le genre.
A en croire, Safietou Diop Fall, présidente du réseau Siggil Jigéen, «les concepts genre et féminisme doivent être éclairés et adaptés au niveau du développement, au niveau des valeurs, au niveau des besoins et de la compréhension.
Le concept féminisme Africain est différent du concept féminisme occidentale
« Dans le mouvement mondial, on pense globalement mais on agit localement, regrette la présidente.
De même l’Afrique à un passé matriarcat avec des valeurs qui doivent pouvoir rapprocher les hommes et les femmes en adaptant la théorie féminisme aux valeurs africain pour faire en sorte que ce concept puisse servir au développement. Chaque pays doit pouvoir s’approprier des concepts qui sortent de la communauté internationale et les adapter à leurs réalités.
Astou Mall











